Grèves à la SNCF en Île-de-France : les usagers des lignes Transilien et RER seront indemnisés

May 24, 2023
135 views

Valérie Pécresse l’a annoncé mercredi matin lors d’une visite à Corbeil-Essonnes. Comme le prévoit le contrat entre Île-de-France Mobilités et la SNCF, des indemnités seront versées à l’autorité en charge des transports pour non-respect du « service minimum » lors des jours de grève. En cas de mouvement social, la SNCF est tenue de faire circuler au moins 33 % des trains aux heures de pointe.

Ces quatre derniers mois, au gré d’une douzaine de journées de mobilisation contre la réforme des retraites, un certain nombre de lignes opérées par la compagnie nationale en Île-de-France ont connu un trafic au compte-gouttes. Aussi bien sur le réseau Transilien (lignes J, K, L, P ou R), que RER (lignes B nord, C, D et E), le minimum contractuel n’a pas toujours été honoré lors des heures de pointe. Du côté de la RATP, le mouvement de grève a été nettement moins suivi. Seule une journée n’a pas rempli le minimum d’un métro sur deux.

Des remboursements « majorés »

« Je reçois jeudi l’intégralité des associations d’usagers pour discuter avec elles de comment nous allons calculer les indemnités, a déclaré Valérie Pécresse à Corbeil-Essonnes. Nous avons eu des jours de grève lors desquels le service minimum d’un train sur trois n’était pas assuré. Alors la SNCF nous doit des pénalités. Nous allons travailler à indemniser les usagers les plus en souffrance. IDFM proposera de majorer cette indemnité ».

Les fonds non utilisés lors des précédentes campagnes de remboursement pourraient être débloqués pour augmenter les sommes reversées aux abonnés Navigo. « Les usagers des lignes D et R auront sans doute un remboursement significatif car leurs lignes ont été très touchées », réagit Arnaud Bertrand, le président de l’association Plus de Trains.

Source: Le Parisien