Ce canapé d'une valeur de 4790 €, ramassé dans la rue par une influenceuse, déchaîne les passions
Sans imaginer un seul instant que cela susciterait un débat aussi passionné sur la Toile, une influenceuse récupère un canapé, l'iconique Bubble de Roche Bobois, dans les rues de New York.
Les poubelles des uns font les trésors des autres. Alors qu'elle se baladait dans les rues New York, l'influenceuse américaine Amanda Joy tombe nez à nez avec un canapé abandonné sur le trottoir. Si nous croisons tous des meubles miteux délaissés par leur propriétaire dans la rue, ce canapé n'est pas comme les autres : il s'agit du modèle iconique «Bubble» de Roche Bobois, imaginé par le designer Sasha Lakic. Valeur estimée ? Autour des 5000 dollars - 4790 €, prix français.
Opportunité en or ou cadeau empoisonné ?
Tout naturellement, la jeune femme chanceuse décide d'embarquer le canapé. Dans une première vidéo postée sur son compte Tiktok ce samedi 20 mai, elle lave avec précaution sa trouvaille à l'aide d'un nettoyeur à vapeur, passant de l'eau et du savon sur chaque recoin rebondi de l'iconique canapé. Aidée par son père et sa sœur, elle le laisse sécher, avant de l'installer dans son appartement.
En seulement quatre jours, sa vidéo devient virale sur le web, cumulant plus de 56 millions de vues. Et comme l'un ne va pas sans l'autre, sur les réseaux sociaux, un débat s'enflamme autour de la salubrité du nouveau meuble : «La quantité excessive d'urine de chat va tenir les puces de lit à distance», ironise un internaute. «J'ai fait ça une fois et j'ai eu une invasion de cafards», témoigne un autre. «Pensez aux mites, insectes et moisissure qui se baladent dans ce canapé affreux», peut-on aussi lire en commentaire.
Pour se défendre, Amanda Joy poste une nouvelle vidéo sur son compte Tiktok, ce lundi 22 mai, assurant avoir pris toutes les précautions nécessaires : «Le canapé est resté deux semaines à l'endroit où travaille mon père ! S'il y avait des punaises, on les aurait vues», s'indigne l'influenceuse. De plus, elle assure avoir pris le temps de le remettre à neuf, les internautes ayant été témoins de seulement cinq minutes du processus de nettoyage : «À mon avis, il a simplement été jeté en raison des déchirures et des taches que j'ai camouflées avec des coussins. Il n'est pas sale, il ne sent pas mauvais».
Authenticité ou AliExpress ?
Si l'influenceuse est ravie de sa trouvaille, beaucoup d'internautes remettent en question l'authenticité du canapé. «C'est une imitation, le tissu n'est pas le même», «Je suis presque sûr que c'est le canapé à 600 dollars d'AliExpress», affirment certains internautes. De son côté, Amanda Joy semble être persuadée de l'authenticité du modèle : «Il a été jeté dans un quartier très aisé, j'ai donc sauté sur l'opportunité. Les riches jettent leurs affaires tout le temps car ils rachètent des meubles tous les deux ans». Pour preuve, elle filme l'étiquette du canapé où l'on distingue le logo Roche Bobois : «Voici l'étiquette pour ceux qui veulent me faire croire que c'est un faux». Confiante, arborant un air fier, elle conclut ce gate inattendu en vidéo, allongée confortablement sur son «nouveau» canapé design.
Tuto déco : colorez l'ouverture d'une fenêtre avec l'architecte d'intérieur Asma Salomon
Source: Le Figaro