Affaire Vinicius : un Français de Valence balance sur la Liga !

May 25, 2023
276 views

Peu de joueurs de Valence ont réellement pris position après les incidents survenus à Mestalla ce dimanche. Un ancien français de Ligue 1 n'a pas hésité à se mouiller.

Crédits photo : Antonio Pozo/Pressinphoto/IconSport

Les insultes racistes envers Vinicius Jr, lors du déplacement du Real Madrid à Valence, provoquent de gros remous en Espagne et ailleurs. Face à sa responsabilité, la Liga et la fédération espagnole n'ont pas d'autres choix que de réagir au vu de l'ampleur de la polémique.

Présent sur le terrain au moment des faits, Dimitri Foulquier, latéral droit du FC Valence, a exhorté les instances espagnoles de s'occuper enfin du problème du racisme dans les stades, mais craint une nouvelle fois l'immobilisme et l'absence de prises de décision fortes, comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Le joueur de 30 ans s'est confié dans les colonnes du Parisien.

“On fait fausse route en cherchant à nier les évidences”

“Je remarque que rien n’est vraiment mis en place pour faire bouger les lignes et prendre le problème à bras-le-corps, regrette l'ancien défenseur de Rennes et de Strasbourg. Les responsables ne se réunissent pas autour d’une table avec le désir de mettre fin à toutes ces dérives. À chaque nouveau dérapage, de nombreuses voix se font entendre pour dénoncer les initiatives isolées et les imputer à une minorité. On fait fausse route en cherchant à nier les évidences. Même en France, l’ancien président de la FFF, Noël Le Graët, avait soutenu qu’il n’y avait pas de racisme dans le football… Le premier pas est de l’admettre.”

Pour rappel, le FC Valence a condamné trois de ses supporters à une interdiction de stade à vie, alors que le club a, dans le même temps, été sanctionné d'une fermeture de tribune lors des cinq prochains matchs à domicile. De son côté, la Fédération a décidé de limoger l'arbitre en charge de la VAR lors de la rencontre entre les deux équipes.

Source: Top Mercato.com