Cac 40 : Avec une dette américaine sous étroite surveillance, le CAC 40 est encore dans les cordes

May 25, 2023
488 views

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd un peu de terrain à la mi-séance ce jeudi, les yeux toujours rivés vers les Etats-Unis où les discussions sur le relèvement du plafond de la dette sont toujours au point mort. Ce alors que Fitch a placé la note de crédit américaine sous surveillance en vue d'une potentielle dégradation.

Encore sonné par sa baisse de la veille (-1,7%), le CAC 40 a bien du mal à se relever ce jeudi. L'indice parisien cède 0,08% à 7.247,69 points à la mi-séance.

Les investisseurs continuent de suivre l'interminable dossier du plafond de la dette américaine, objet d'âpres négociations entre républicains et démocrates. Le président Joe Biden et le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, peinent à s'accorder.

Ce dernier "a rendu les traders encore plus nerveux en déclarant que les républicains étaient prêts à quitter" les négociations, souligne Naeem Aslam de Zaye Capital . "Bien qu'il ait équilibré sa déclaration en affirmant que les conversations progressaient, les traders sont fatigués de ces faux espoirs et ne croient qu'aux résultats concrets, et le fait est qu'aujourd'hui, les risques d'un accident dû à l'absence d'un accord sur le plafond de la dette américaine sont tout aussi élevés qu'il y a quelques semaines", développe-t-il.

Fitch est venu mettre la pression. L'agence de notation a placé la note de crédit des Etats-Unis (AAA) sous surveillance négative en vue d'une potentielle dégradation en raison justement du risque de défaut de paiement. Fitch s'attend toutefois à une résolution de ce dossier.

L'Allemagne bascule en récession

Pour ne rien aider à la tendance, l'Allemagne est tombée en récession. L'évolution du produit intérieur brut pour le premier trimestre a été révisée à la baisse, de 0% à -0,3%, après une baisse de 0,5% sur les trois derniers mois de 2022.

Du côté des valeurs, les mouvements sont contenus sur le CAC 40. Mais en dehors de l'indice de référence, Aramis Auto bondit de 14,9% grâce à de bons résultats semestriels.

Soitec de son côté progresse de 7,5% porté par Morgan Stanley qui a initié sa couverture à "surpondérer" sur l'action.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,0730 dollar. Les cours du pétrole cèdent du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet perd 1,3% à 77,22 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York recule de 1,5% à 73,20 dollars le baril.

Source: BFM Bourse