Guerre en Ukraine, en direct : Moscou ferme le consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et expulse cinq diplomates

May 25, 2023
185 views

Le Groupe Wagner a commencé à transférer à l’armée russe ses positions à Bakhmout

Le patron de la milice privée russe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé jeudi que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout aux troupes régulières de l’armée russe. « D’ici au 1er juin, la majeure partie [de nos unités] se réinstallera dans des bases de l’arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qui s’y trouve », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son service de presse.

M. Prigojine a revendiqué samedi la prise de Bakhmout, épicentre des combats dans l’Est, ce que Kiev dément.

Par ailleurs, il a déclaré, dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov, qu’environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le Groupe Wagner ont été tués en Ukraine. M. Prigojine a ajouté qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient morts au combat. Selon lui, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes : « Moi, j’ai trois fois moins de tués et (…) environ deux fois moins de blessés », a-t-il assuré.

C’est la première fois que M. Prigojine parle aussi précisément de l’ampleur de ses pertes, alors que du côté russe tout est fait pour garder secret le nombre de tués et de blessés. L’armée russe a publié son dernier bilan en septembre 2022, faisant état de 5 900 morts dans ses rangs. Une récente fuite de documents classifiés américains évaluait au 1er mars les pertes russes entre 35 500 et 43 500 hommes, contre 16 000 à 17 500 pour l’Ukraine. Mais ces chiffres restent des estimations impossibles à vérifier.

Source: Le Monde