Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des " saboteurs " visant des centrales que la Russie a arrêtés

May 25, 2023
460 views

Le service de renseignement russe a annoncé, ce jeudi matin, l’arrestation de « saboteurs » ukrainiens. Selon le FSB, ces hommes auraient planifié des attentats contre les installations électriques de deux centrales nucléaires du territoire russe. Une enquête a été ouverte pour « sabotage » et « trafic d’explosifs ». Les personnes arrêtées risqueraient 20 ans de prison. Les informations proviennent, pour l’heure, uniquement de Moscou, aucune déclaration n’a été faite côté ukrainien.

Que leur est-il reproché ?

Selon le FSB, un groupe d’Ukrainiens aurait « tenté de faire exploser une trentaine de lignes d’alimentation électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine », dans le nord-ouest du pays, début mai.

« Cela devait aboutir à l’arrêt des réacteurs nucléaires, perturber le fonctionnement normal des centrales nucléaires et porter un important préjudice à l’économie et à la réputation de la Russie », a jugé la même source.

Dans les faits, à en croire le FSB, un pylône de ligne à haute tension a explosé. Par ailleurs, des mines ont été retrouvées « au pied de quatre autres lignes à haute tension de la centrale nucléaire de Leningrad », non loin de Saint-Pétersbourg, et d’autres auraient été déposés près de sept pylônes de lignes à haute tension raccordées à la centrale de Kalinine (entre Saint-Pétersbourg et Moscou).

Le service de renseignement a assuré avoir découvert, chez les suspects, 36,5 kg d’explosifs et une soixantaine de détonateurs.

Quel est le contexte ?

Début mai, date justement évoquée par le FSB dans cette affaire, la Russie avait connu plusieurs attentats et sabotages : deux trains de marchandises avaient déraillé et un incendie s’était déclaré dans un dépôt pétrolier après une attaque de drone.

Moscou avait, par ailleurs, accusé l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin. Une annonce que le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhailo Podoliak, avait analysé comme une « mise en scène » russe visant « à préparer un contexte ».

Qui sont les « saboteurs » présumés ?

Là encore, les informations proviennent uniquement de Moscou. Les deux personnes arrêtées, tous deux Ukrainiens, seraient Alexandre Maïstrouk, un homme né en 1978, et Edouard Oussatenko, né en 1974. Ils seraient liés aux services secrets ukrainiens. Une troisième personne, un Russo-ukrainien du nom de Iouri Kichtchak, né en 1963, est par ailleurs recherché par le FSB dans cette même affaire.

Source: Le Parisien