Etats-Unis : Richard Barnett, l’une des figures de l’invasion du Capitole, condamné à quatre ans et demi de prison

May 25, 2023
266 views

Richard Barnett, dans le bureau de Nancy Pelosi, le 6 janvier 2021, pendant l’assaut du Capitole, à Washington. SAUL LOEB / AFP

Le cliché avait fait le tour du monde, le 6 janvier 2021. On y voit un homme, assis sur le siège du bureau de l’élue démocrate Nancy Pelosi, un pied sur la table, pendant l’assaut du Capitole, à Washington, par des partisans de Donald Trump mécontents de la certification en cours du résultat de l’élection présidentielle américaine, donnant Joe Biden vainqueur.

Mais cette photo avait aussi permis à la police d’interpeller rapidement celui qui y apparaissait, Richard Barnett, 63 ans, lequel a été condamné, mercredi 24 mai, à quatre ans et demi de prison. Selon le dossier d’accusation, ce partisan de la mouvance complotiste QAnon avait laissé un message insultant à la cheffe de la Chambre des représentants de l’époque, et volé, lors de ces émeutes du 6 janvier 2021, une enveloppe qu’elle avait signée.

Au début de l’année 2023, ce pompier à la retraite originaire de l’Arkansas a été jugé par un tribunal fédéral à Washington et reconnu coupable, en particulier, d’« entrave à une procédure officielle », de « vol » et d’« intrusion dans un bâtiment officiel avec une arme dangereuse », en l’occurrence un bâton de marche capable d’envoyer des décharges électriques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les émeutiers du Capitole, reflet de la galaxie trumpiste Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Pendant son procès, le sexagénaire s’était montré défiant, assurant avoir été « poussé à l’intérieur » du Capitole par la foule. Il a déclaré au juge que rejoindre l’émeute était « une énigme de [s]a vie », qu’il regrettait, mais que les procureurs voulaient qu’il ait « des remords pour des choses qu’[il n’avait] pas faites ».

« Nous avons repris notre maison »

De leur côté, les procureurs ont souligné, dans un réquisitoire transmis au juge en amont du prononcé de la peine, qu’il n’a manifesté aucun regret et « a cherché à capitaliser sur sa notoriété », en tentant de vendre des copies de la fameuse photo dédicacée contre 100 dollars (93 euros environ). Avant de quitter l’enceinte du Capitole, il aurait utilisé un porte-voix pour déclarer à la foule : « Nous avons repris notre maison, et j’ai pris le bureau de Nancy Pelosi », selon les procureurs.

L’avocat de M. Barnett a déclaré que son client n’avait blessé personne ni endommagé de biens et qu’il était pointé du doigt parce que la photo l’avait rendu célèbre. « M. Barnett ne devrait pas être puni parce que le gouvernement pense qu’il est un symbole », a-t-il dit.

Plus de 1 000 personnes ont été arrêtées depuis l’attaque, et près de 300, condamnées à des peines de prison, avec un maximum de quatorze ans pour un homme qui avait déjà un lourd casier.

Mercredi également, un homme de Pennsylvanie a été condamné à cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable d’agression et d’autres chefs d’accusation lors de l’émeute.

Le Monde Application La Matinale du Monde Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer Télécharger l’application

Jeudi, ce sera le tour du fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers, Stewart Rhodes, d’être fixé sur sa peine, et il pourrait se voir infliger d’une sentence bien plus lourde. En novembre 2022, il a été reconnu coupable de « sédition », un chef d’inculpation rare et grave, pour lequel les procureurs ont requis vingt-cinq ans de réclusion.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde