Agnès Pannier-Runacher: "Un mur énergétique nous attend dès 2030"
Réservé aux abonnés
EXCLUSIF - La ministre de la Transition énergétique alerte sur la nécessité de poursuivre l’effort de sobriété et d’efficacité, tout en accélérant dans le nucléaire et les renouvelables.
Le gouvernement prépare le terrain pour deux textes fondamentaux pour les années à venir: la loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Leur portée est à la fois environnementale, avec l’impérieuse nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et économique avec l’objectif de regagner en compétitivité et souveraineté et d’accompagner la réindustrialisation du pays. «Un mur énergétique nous attend dès 2030», prévient Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, qui appuie ce constat sur les concertations menées avec les acteurs économiques.
Pour faire face à la croissance de la demande en énergie, le déploiement de nouveaux moyens de production énergétique doit gagner en efficacité. «Il faut rehausser l’ambition du scénario de Belfort (discours prononcé par Emmanuel Macron en février 2022, NDLR) et faire face à trois temporalités: avant 2030, dans l’intervalle 2030-2050 et préparer l’après…
Source: Le Figaro