Epargne : comment profiter de la hausse des taux

May 26, 2023
95 views

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est passé de – 0,50 % il y a un an à 3,25 % début mai, à l’issue d’une septième hausse en quelques mois. L’objectif ? Maintenir la stabilité des prix. Un but loin d’être atteint, puisque l’inflation s’élève encore à 7 % sur un an en avril dans la zone euro. La forte hausse des taux d’intérêt à court terme affecte directement le rendement des placements sécurisés. Voici les placements pour profiter de cette hausse des taux.

Les livrets réglementés

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) rapportent 3 % (exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux) depuis le 1er février, contre 0,5 % jusqu’au 31 janvier 2022. Ce sont les placements sans risque les plus rémunérateurs du marché, à l’exception du Livret d’épargne populaire. La bonne stratégie consiste à les remplir avant de s’intéresser aux autres solutions une fois les plafonds atteints (22 950 euros pour le Livret A, 12 000 euros pour le LDDS).

Leur rendement pourrait encore progresser à compter du 1er août 2023, date de la prochaine révision. Il dépend d’une formule de calcul consistant à réaliser la moyenne entre les taux d’intérêt à court terme et l’inflation, soit un taux compris entre 4,3 % et 4,5 % dans les conditions actuelles de ces deux paramètres. « Bruno Le Maire a promis une nouvelle hausse, mais il ne devrait pas appliquer la formule de calcul en l’état, notamment car cela pénalise les banques, précise Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Il est probable que le taux du livret A passe à 3,5 % au 1er août, un niveau jamais vu depuis 1998. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Assurance-vie : six règles d’or pour diversifier son contrat Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

A noter que le futur « plan d’épargne avenir climat » proposé par Bercy aux moins de 18 ans devrait afficher un rendement supérieur à celui du Livret A, mais il ne s’agit pas d’un produit de gestion de trésorerie, puisqu’il est bloqué jusqu’à la majorité de l’enfant.

Les livrets bancaires

Les livrets bancaires proposés par les banques rapportent en moyenne 0,54 % en mars, d’après la Banque de France. Un maigre butin. Les meilleurs affichent cependant des taux à 2 % voire 2,5 % chez Hello Bank avant fiscalité. Les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % ou sur option au barème de l’impôt sur le revenu. Le rendement net ressort donc à 1,4 % ou 1,75 %, très loin du Livret A.

Seul avantage, les livrets des banques permettent de placer jusqu’à plusieurs millions d’euros. Les épargnants disposant d’une somme importante, par exemple à l’issue d’une donation ou d’une succession, doivent donc remplir en priorité leurs livrets réglementés puis un livret bancaire, en privilégiant ceux proposant une offre de bienvenue aux nouveaux clients. Celles-ci se multiplient depuis quelques mois, dans un contexte de concurrence entre les établissements. Elles sont généralement valables quelques semaines, il faut donc rechercher l’offre la plus attractive au moment d’ouvrir son compte.

Il vous reste 50.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde