Où sera implanté le nouveau centre de rétention pour les étrangers en situation irrégulière à Nice? Voici les pistes évoquées

May 26, 2023
408 views

Deuxième semestre 2025: si tout va bien - et c’est le cas pour l’instant, jure Christian Estrosi - l’hôtel des polices ouvrira ses portes à tous les services de la police nationale et de la police municipale au sein de l’ex-hôpital Saint-Roch, signant la fin de deux commissariats niçois: Foch et Auvare.

Auvare où sont hébergés les locaux du centre de rétention administrative qui va devoir trouver une nouvelle implantation.

La piste de La Trinité, évoquée par Gérald Darmanin, étant désormais enterrée, où pourrait être implanté ou construit le nouveau CRA, ce lieu où sont retenues les personnes étrangères en situation irrégulière avant leur "éloignement"?

Trois pistes pour le CRA provisoire

En mars dernier, Christian Estrosi qui faisait le lien, entre autres, entre la surchauffe dans le quartier des Moulins avec la présence accrue d’étrangers, avait réclamé la création urgente d’un centre de rétention administrative temporaire et déporté d’une cinquantaine de places pour venir compléter la capacité actuelle de 40 places.

Le temps que "la pression migratoire se relâche", avait-il indiqué à Gérald Darmanin. Pour la Ville, les étrangers en situation irrégulière sont régulièrement utilisés par des réseaux de trafiquants de drogue.

Le maire de Nice avait alors assuré étudier trois pistes pour ce centre de rétention administrative provisoire en attendant le futur bâtiment pérenne.

"Trois lieux pouvant répondre aux contraintes" et appartenant à la Ville. Charge ensuite au ministère de l’Intérieur, dont c’est la compétence, d’organiser son fonctionnement.

Selon nos informations, l’un de ces lieux serait l’Ehpad Fornero-Meneï, situé rue Sorgentino à l’est de Nice. La structure qui appartient au Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose de 50 lits.

Le 3 mars, la mairie a acté sa fermeture, arguant de locaux plus adaptés: couloirs trop étroits où deux chaises roulantes ne peuvent se croiser ou encore sanitaires partagées à l’étage.

En clair, plus du tout aux normes actuelles des maisons de retraite.

À l’issue de sa rencontre avec le locataire de la place Beauvau, Christian Estrosi a refusé de commenter cette information. "Je ne dis rien sur les pistes. Je ne veux mettre la révolution dans aucun quartier", a-t-il simplement commenté.

Trois pistes pour le CRA définitif

Il ne dira rien ou presque non plus sur l’emplacement du CRA définitif en 2025. Là encore trois pistes sont à l’étude selon lui. "Vers l’aéroport, à la sortie de l’autoroute, ou bien dans les environnements d’Auvare".

Gérald Darmanin doit venir à Nice avant l’été pour déterminer quel lieu serait le plus approprié.

Selon nos informations, il ne serait pas emballé par une implantation à l’aéroport. Auvare serait le lieu privilégié.

Source: Nice matin