La "coupole d'acier" qui protégera le ciel de Kiev est construite dans la banlieue de Rome
Réservé aux abonnés
VU D'AILLEURS - Dans la banlieue est de Rome sont produites des batteries antiaériennes de pointe pour l'Ukraine, des batteries qui permettront de protéger les installations stratégiques dans les villes.
Par Gianluca Di Feo (La Repubblica)
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
L'avenir de l'Ukraine dépend également d'une usine située dans le labyrinthe de la banlieue est de Rome, au milieu des entrepôts industriels et des maisons abandonnées.
C'est là, dans un bâtiment entouré d'une double clôture et gardé par une forêt de caméras, que sont construites les batteries antiaériennes les plus avancées, les premières jamais réalisées pour les besoins de Kiev: il ne s'agit pas de reliquats des armées occidentales ou de moyens de deuxième choix, mais de complexes ultramodernes réputés invincibles.
À lire aussiGuerre en Ukraine : ces armes occidentales qui permettent à l'armée ukrainienne de résister à la Russie
Le Qatar, par exemple, leur a confié la sécurité de la Coupe du monde de football: elles créent une coupole de protection contre n'importe quel engin – missiles, drones, roquettes – avec des résultats similaires à ceux du Dôme de fer israélien.
Des hommes et des brevets entièrement italiens
Ces systèmes de défense appelés Skynex sont le dernier chapitre d'une histoire qui a commencé en 1952 et qui est entièrement italienne. Même si les noms des entreprises ont une consonance étrangère –…
Source: Le Figaro