Guerre en Ukraine, en direct : plus d’une centaine de tirs d’artillerie dans la région de Belgorod
Washington rappelle à Kiev que ses équipements militaires ne doivent pas être utilisés sur le sol russe
L’administration Biden a rappelé vendredi à l’Ukraine qu’elle ne soutenait pas le fait que ses équipements soient utilisés pour attaquer des cibles en Russie. Dans une interview sur CNN, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré : « Nous avons de nouveau clairement dit aux Ukrainiens quelles sont nos attentes concernant l’attaque de la Russie ; nous ne voulons pas encourager ou permettre cela, nous ne voulons certainement pas qu’un équipement fabriqué aux Etats-Unis soit utilisé pour attaquer le sol russe. »
« Nous avons obtenu des Ukrainiens l’assurance qu’ils respecteront ces souhaits… Nous avons été très clairs sur le fait que nous voulons que l’Ukraine soit en mesure de défendre son propre sol, son propre territoire. Ils ont été attaqués. Ils ont été envahis. Ils ont le droit de se défendre, a-t-il poursuivi. Mais nous avons également été clairs : nous ne voulons pas voir cette guerre s’intensifier au-delà de la dévastation et de la violence qui frappent déjà le peuple ukrainien. »
Les commentaires de M. Kirby font suite à l’annonce d’une incursion transfrontalière dans l’oblast russe de Belgorod par des militants russes combattant aux côtés de l’Ukraine. Des rapports ont révélé que des camions militaires Humvee et MaxxPro fabriqués aux Etats-Unis, des véhicules inclus dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine, se seraient retrouvés en Russie. La Maison Blanche a déclaré qu’elle enquêtait sur ces informations.
Source: Le Monde