En raison de l'interdiction imposée par les talibans, de nouvelles drogues débarquent en Europe
Réservé aux abonnés
VU D'AILLEURS - Rien qu'en 2021, le fentanyl, un analgésique très puissant, a fait près de 70.000 morts aux États-Unis. Le problème semblait se limiter au continent américain, mais aujourd'hui, l'opioïde de synthèse fait également de plus en plus de ravages en Europe. Et cela est dû au régime des talibans en Afghanistan.
Par Stefanie Bolzen (Welt)
Le chef des talibans, Haibatullah Akhundzada, n'a laissé planer aucun doute quant au fait que ses guerriers saints sanctionneraient sévèrement toute violation de son arrêté : « La culture du pavot est désormais strictement interdite dans tout le pays », a fait savoir le régime de Kaboul début avril 2022. « Si quelqu'un enfreint cette interdiction, la récolte sera immédiatement détruite, et le contrevenant sera traité conformément à la charia. »
Un an s'est écoulé depuis, et les agriculteurs ont encore pu récolter le pavot semé l'année dernière. En raison de l'interdiction, ils en ont même cultivé davantage à court terme, et leurs revenus ont augmenté de 29% dans ce pays pourtant extrêmement pauvre. Il n'en reste pas moins que c'était leur dernière récolte. Désormais, les agriculteurs doivent cultiver du safran.
À lire aussiCrise des opiacés : les Sackler, la famille la plus haïe d'Amérique
Ainsi, les consommateurs de drogues européens n'auront plus qu'un accès limité aux opiacés — pour lesquels ils devront également débourser…
Source: Le Figaro