Le passager d’un avion ouvre une issue de secours en pleine phase d’atterrissage
La porte d’un avion s’est ouverte en plein vol, en Corée du Sud. L’appareil d’Asiana Airlines a cependant atterri en toute sécurité, ce vendredi 26 mai 2023 à Daegu, explique Reuters, qui cite un porte-parole de la compagnie aérienne.
L’avion a atterri dans la ville sud-coréenne vers 12 h 40 (3 h 40 GMT). Une de ses portes s’est ouverte peu avant d’atteindre l’aéroport. Il avait décollé de l’île de Jeju une heure plus tôt, d’après les horaires de vol consultés par l’agence de presse.
Lire aussi : Australie. Deux pilotes survivent « miraculeusement » au crash de leur avion bombardier d’eau
La porte se serait ouverte lorsque l’avion se situait entre 213 – d’après CNN – et 250 m – selon The Korean Time – au-dessus du sol, et à environ 2 ou 3 minutes de l’atterrissage dans la ville, située à près de 240 km au sud de Séoul.
Aucun passager blessé gravement
Personne n’a été grièvement blessé dans l’incident, mais certains passagers ont été emmenés à l’hôpital, souffrant de problèmes respiratoires dus au choc, a déclaré le porte-parole de la compagnie. Neuf personnes ont été transférées dans un hôpital voisin, a indiqué le chef des sapeurs-pompiers de Daegu.
Au total, l’avion transportait 200 personnes à bord, dont 194 passagers, selon Asiana Airlines, relève CNN. Parmi les passagers se trouvaient 48 athlètes des niveaux primaire et intermédiaire qui devaient participer à un événement sportif national samedi dans la ville voisine d’Ulsan, détaille encore The Korea Times.
« Les enfants frémissaient et pleuraient de panique, a livré la mère d’un des athlètes, selon Yonhap, agence de presse basée à Séoul. Ceux assis près de la sortie ont dû être les plus choqués ».
Lire aussi : « C’était sans fin » : la frayeur des passagers d’un vol Paris-Nice pris en pleine tempête
Un suspect arrêté
Le porte-parole d’Asiana Airlines a indiqué que les autorités enquêtaient sur la façon dont la porte s’est ouverte. Korea JoogAng Daily rapporte que la police locale a arrêté un suspect.
Un passager assis près de l’issue de secours « a ouvert la porte manuellement en actionnant le levier », a ensuite déclaré un représentant de la compagnie à l’AFP. Il a été conduit au poste de police « afin d’être interrogé sur les raisons pour lesquelles il a ouvert la porte ».
Il s’agit d’un homme de 33 ans, qui, selon la police, voyageait seul, et n’était pas ivre au moment de sa détention mais n’aurait pas expliqué son geste présumé, précise The Korea Times. « Il est difficile d’avoir une conversation normale avec lui », a indiqué un fonctionnaire cité par le journal.
Une vidéo de l’incident diffusée
Sur une courte vidéo de l’incident diffusée par Yonhap, on peut voir le vent s’engouffrer dans la porte ouverte en plein vol, les appuis-tête en tissu et les cheveux des passagers partant dans tous les sens, tandis que certains poussent des cris, décrit l’AFP. Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des passagers assis dans la rangée de l’issue de secours, à côté de la porte ouverte, secoués par des vents violents, poursuit l’agence de presse. Deux d’entre eux, qui portent leur ceinture de sécurité, grimacent lorsque le vent s’engouffre tandis qu’ils s’agrippent aux accoudoirs et tentent de se détourner de la porte.
Lire aussi : VIDÉOS. Un avion d’American Airlines percute un oiseau et s’enflamme, l’appareil atterrit en urgence
Un incident décrit comme « très bizarre » par Geoffrey Thomas, expert en aviation d’Airline Ratings, auprès de CNN. Selon le média, l’appareil a été identifié sur le site web de suivi Flightradar 24 comme un Airbus 321. Or, d’après cet expert : « techniquement, il n’est pas possible d’ouvrir ces portes en vol », en prenant en compte la vitesse d’atterrissage d’un tel avion.
Source: Ouest-France