Panne Free : Internet ne répond plus, que se passe-t-il ?
Une fois n’est pas coutume, Free dysfonctionne ce vendredi 26 mai. De nombreuses coupures Internet ont été signalées dans le Nord et le Pas de Calais. L’opérateur assure que ses équipes sont à pied d’oeuvre pour résoudre le problème.
© Tom’s Guide FR
Ces derniers mois, nous avons documenté plusieurs pannes Free survenues notamment dans les Yvelines. En ce vendredi 26 mai, une nouvelle interruption de service est en cours dans plusieurs villes françaises, privées d’Internet fixe, voire aussi de réseau mobile. À 18h51, un pic de 611 rapports a été atteint sur l’outil de veille Downdetector pour un niveau de référence habituel de 32.
Panne Free : plus de réseau dans le nord de la France
Le problème est suffisamment relevé pour que Free prenne la parole via son compte Twitter dédié aux pannes. “Une panne touche actuellement une partie du Nord et du Pas-de-Calais. Nos équipes sont sur place, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation”, indique le FAI alors que la grogne des utilisateurs commençait à s’intensifier. “Panne chez Free dans le Nord. Plus rien depuis 1 heure et chez des amis dans un secteur de 10 km, c’est la même chose”, déplorait notamment un abonné.
Lille, Douai, Roubaix, Escaudain… Autant de villes qui sont touchées par l’avarie qui semble sérieuse. Nous avons contacté Free de notre côté pour en savoir plus sur la situation.
De son côté, le site Zone ADSL signale un pic de 282 pannes à 18 heures. Sur la toute la journée, le site spécialisé recense près de 710 pannes sur le réseau fixe du FAI. En cas de panne Free, il est toujours intéressant d’aller consulter le site Free-reseau.fr qui documente l’état des DSLAM et des NRO de l’opérateur. Sur la dernière heure, 27 DSLAMs et 7 switchs optiques sont devenus injoignables, notamment dans Nord.
Il existe plusieurs moyens de joindre Free. Si vous êtes abonné, vous pouvez tenter de contacter le FAI par téléphone en composant le 3244 ; le SAV est ouvert de 7 heures à minuit. Il est aussi possible de passer par le service de chat en ligne du site Free ou d’interpeller directement le compte Twitter Free 1337 chargé de communiquer lorsqu’une panne survient.
Source: Tomsguide