Neuralink, start-up d'Elon Musk, a reçu l'autorisation pour tester ses implants cérébraux sur des humains

May 26, 2023
9 views

La société d’Elon Musk, Neuralink, a reçu l’approbation des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains.

Des implants cérébraux connectés sur des humains

D’après Elon Musk, les puces de Neuralink vont permettre à l’humanité d’arriver à une “symbiose avec l’IA”. Le bouillant patron déclare avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires pour tester son dispositif. Les implants de Neuralink sont pensés pour communiquer avec les ordinateurs par la pensée. Est-ce une nouvelle ère positive dans le domaine de la technologie médicale ? Un progrès avec des dérives possibles liées à cette technologie ?…

Communiquer avec les ordinateurs par la pensée

Selon la start-up, les premières applications viseront à aider les personnes paralysées ou celles souffrant de maladies neurologiques. La vision ou encore la motricité pourront en bénéficier. A ce jour, Neuralink précise ‘que les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts’.

Améliorer la motricité ou la vision

Avant cela, Neuralink va devoir mener des essais cliniques draconiens afin de démontrer l’innocuité et l’efficacité de ses implants cérébraux. A ce jour, des essais (positifs) ont été menés sur des animaux avec des implants crâniens.

La start-up d’Elon Musk n’est pas la seule à effectuer des recherches sur ce type de technologie

La start-up d’Elon Musk n’est pas la seule à effectuer des recherches sur ce type de technologie puisque Synchron a également avancé sur le domaine du contrôle des ordinateurs par la pensée. Cette start-up est épaulée par Jeff Bezos (Amazon) et Bill Gates ; tous les deux ont investi 75 milliards de dollars dans Synchron. L’originalité du ‘Synchron Switch’ est qu’il se pose de manière non-invasive, via les vaisseaux sanguins. La startup a déjà commencé des tests sur des humains.

Source: 24matins.fr