Le créateur de Chat GPT menace de « cesser d'opérer

May 26, 2023
363 views

Le créateur de Chat GPT Sam Altman ne voit pas d’un bon œil les mesures de restriction de son robot conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle (IA). Il s’est d’ailleurs lancé dans une tournée qui l’amène à s’exprimer sur le sujet et à expliquer les bienfaits des algorithmes dans des pays des cinq continents. Il était présent à Londres (Royaume-Uni) ce mercredi et n’a pas mâché ses mots quant au futur IA Act de l’Union européenne (UE).

Les lois européennes dans le viseur de Sam Altman

Face aux projets de régulation des autorités européennes, il a brandi le spectre d’un retrait de son entreprise OpenAI et de l’outil ChatGPT du Vieux Continent si les règles adoptées se révélaient trop strictes. Sam Altman a en effet évoqué la possibilité de « cesser d’opérer » en Europe et expliquer avoir beaucoup de réserves concernant les dispositifs que l’UE se préparait à mettre en place.

« Nous essaierons [de nous y conformer] mais il y a des limites techniques à ce qui est possible », a commenté Sam Altman, qui a toutefois assuré qu’il était en faveur d’un encadrement de Chat GPT. Ses rencontres avec des chefs d’Etat, des dirigeants d’entreprise, des élus et des décideurs du monde entier interviennent au moment où le G7 a décidé de créer un groupe de travail sur l’IA. L’Italie a par ailleurs temporairement suspendu ChatGPT pour siphonnage de données.

Source: 20 Minutes