Bientôt la fin des tarifs régulés du gaz : comment bien choisir son fournisseur ?
Le 30 juin prochain, les contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés s’arrêteront. Aujourd’hui, il s’agit essentiellement des clients d’Engie. On peut choisir de rester chez eux ou bien aller chez un autre fournisseur. Mais, on a de quoi être un peu perdu.
Près de deux millions et demi de personnes sont concernées. A partir du 30 juin prochain, les contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés s’arrêteront. Si c’est votre cas, normalement, Engie vous a écrit pour vous alerter. Les précisions de Fanny Guinochet.
franceinfo : Opération compliquée que ce choix, parce qu’il y a foule de fournisseurs : TotalEnergies, Ohm Énergie, Mint Énergie...
Fanny Guinochet : Pour faire votre choix, la Commission de régulation de l’énergie, la CRE vient tout juste de publier un prix repère, de vente de gaz naturel, sur son site cre.fr. En fait, c’est une grille qui vous donne déjà une première indication, en prenant en compte l’abonnement.
En fonction de votre consommation, il s’agit de vous aider à choisir l’option tarifaire la plus avantageuse. Selon votre profil de consommateurs, si vous êtes plutôt "cuisson-eau chaude au gaz" ou "juste chauffage".
Mais sachez que ce prix repère – ce référentiel – n’est pas contraignant pour les opérateurs. Les fournisseurs font ce qu’ils veulent – d’ailleurs, aucun ne s’est vraiment aligné sur ce prix repère – mais ça vous permet, vous, de vous situer, c’est une sorte de boussole.
Et il y a les comparateurs ?
Oui, et je vous invite à les utiliser. Citons celui du médiateur d’énergie sur comparateur.energie-info.fr, vous entrez votre code postal, et ce comparateur gratuit liste tous les fournisseurs auxquels vous pouvez avoir accès, en fonction de votre lieu de résidence. L’association UFC-Que Choisir propose aussi un comparateur. Ces outils vous permettent de bien étudier les offres des différents acteurs du marché.
Quelles sont les offres les moins chères ?
Souvent, celles dont les tarifs sont indexés sur les prix de gros du gaz, sur les prix de marchés mondiaux, mais attention, car ces tarifs sont très volatils. En ce moment, le prix du gaz est redescendu, il y a des stocks, mais ils vont peut-être s’envoler l’hiver prochain.
Donc, demain, ces tarifs alléchants peuvent grimper. Certains opérateurs, comme EDF, vous proposent des tarifs plus élevés, mais fixes, lissés sur 4 ans, ce qui est une façon d’éviter les mauvaises surprises, à vous de voir.
Et les offres les plus chères ?
Celles, souvent, qui comportent une part de biogaz dans leur offre, c’est-à-dire qui sont moins polluantes. Précisons aussi que si vous êtes chez Engie au tarif réglementé, votre gaz ne sera pas coupé le 30 juin. Engie vous basculera sur son offre-passerelle, le 1er juillet. Ce sera une offre par défaut, avec le risque de payer plus cher. Et puis, sachez que vous pouvez changer très facilement de fournisseurs, si jamais vous n’êtes pas satisfait.
Source: franceinfo