" Shen Yun ", la très politique et anticommuniste danse chinoise du Falun Gong

April 26, 2023
193 views

L’un des tableaux du spectacle « Shen Yun 2023. La Chine avant le communisme ». COMPAGNIE SHEN YUN PERFORMING ARTS

Des affiches immenses dans le métro, des flyers distribués à la sortie des théâtres, des vidéos publicitaires qui défilent sur les écrans d’ordinateur… Difficile d’échapper au matraquage Shen Yun. En tournée, depuis samedi 4 février, dans différentes villes de France – d’Aix-en-Provence à Nantes en passant par Lyon –, le spectacle de danse est de retour, depuis mercredi 26 avril et jusqu’au samedi 6 mai, au Palais des congrès, à Paris, pour une deuxième série de dix représentations. Six autres troupes, à l’identique, tournent parallèlement dans le monde entier.

Jeter un œil sur l’agenda de Shen Yun Performing Arts, installé dans l’Etat de New York, donne le vertige. Des Etats-Unis à la Suède, de l’Australie au Mexique, toute la planète partage Shen Yun, sauf la Chine communiste qui est son ennemi. Shen Yun Performing Arts a été fondé en 2006 par des pratiquants du Falun Gong. Ce mouvement religieux, dont le nom signifie littéralement « discipline de la roue du dharma », référence à la voie qui gouverne l’ordre universel des choses en tradition bouddhiste, est né en Chine au début des années 1990. Il est également connu sous le terme « Falun Dafa », ou « grande loi de la roue du dharma ». Un temps toléré par les autorités chinoises, il est réprimé pour cause de montée en puissance et interdit depuis 1999 dans le pays où ses adeptes sont emprisonnés et torturés.

A Paris, jeudi 16 février, la foule des spectateurs, de tous les âges, de toutes les classes sociales, semble s’être donné rendez-vous avant tout pour découvrir « enfin pour de vrai », comme s’exclame un jeune couple, Shen Yun 2023. La Chine avant le communisme. Certains sont de sortie pour voir de la danse chinoise sans autre information, dans un contexte parisien qui propose « peu de créations asiatiques », d’autres savent qu’il y aura une forme de connotation politique, sans trop savoir à quoi s’attendre.

Energie martiale

Que voit-on alors ? Sous la direction d’un certain D. F., fondateur de Shen Yun en 2006, également aux manettes de la chorégraphie, de la création des costumes et de nombreuses compositions musicales, comme précisé dans le programme distribué gratuitement, cette fresque d’une vingtaine de tableaux virevoltants aux couleurs pop jusqu’au kitsch se révèle incroyablement efficace. Accompagnés par un orchestre mixant instruments occidentaux et chinois, une trentaine d’interprètes – chaque compagnie en tournée compte quatre-vingts personnes, danseurs, musiciens et membres de l’équipe de production – hautement virtuoses assurent vrilles, acrobaties, sauts.

Il vous reste 73.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde