À Cannes, Molly Manning Walker a bien failli rater sa remise de prix

May 27, 2023
459 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

FESTIVAL DE CANNES - La réalisatrice britannique Molly Manning Walker a bien faill repartir lauréate mais les mains vides. Son film How To Have Sex a remporté vendredi le prix « Un Certain Regard », la principale section parallèle du Festival de Cannes dédiée notamment aux nouveaux talents, ce vendredi 26 mai. Son jury était présidé par l’acteur américain John C. Reilly.

Sauf qu’au moment où le jury lui remettait son prix, la réalisatrice était, elle, bloquée dans un taxi. En attendant son arrivée et pour faire patienter le public, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, John C. Reilly a improvisé une chanson.

« Ce film a été le moment le plus magique de ma vie », a finalement déclaré Molly Manning Walker peu après être montée sur scène. Celle dont c’est le premier long-métrage, a expliqué qu’elle le dédiait à « tous ceux qui ont été agressés sexuellement ».

How To Have Sex suit trois jeunes amiequi partent en vacances en Crète, dans une station balnéaire. L’une d’en elles cherche à perdre sa virginité mais les choses vont mal tourner. Le film utilise les clichés sur ce genre de vacances à l’étranger - alcool à volonté, soirées piscine et frites au fromage - pour aborder les questions graves du consentement et du viol.

Des scènes que la réalisatrice ne filme pas, se concentrant sur les émotions. « Je pense qu’en tant que femmes, nous connaissons trop cette expérience. Nous n’avons pas besoin d’être à nouveau traumatisées », a déclaré à l’AFP à Cannes la Londonienne de 29 ans, pendant le Festival.

Molly Manning Walker s’est notamment inspirée d’une agression sexuelle dont elle a été victime à l’âge de 16 ans. « Nous devrions être libres de boire et de porter ce que nous voulons sans être agressées », ajoute-t-elle. Directrice de la photographie pour d’autres cinéastes, elle a également réalisé des clips et des publicités, ainsi que deux courts-métrages.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost