Sénégal: plusieurs sites du gouvernement ciblés par une cyberattaque

RFI
May 27, 2023
367 views

Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko est toujours en route vers Dakar à bord de ce qu’il a appelé « la caravane de la liberté ». Il est sur le point de quitter Kolda où il a fait étape dans la nuit de vendredi à ce samedi 27 mai, direction Tambacounda. À cinq jours du délibéré de son procès pour viol il entend faire pression sur les autorités pour échapper à l’inéligibilité. Pendant ce temps, un groupe de mystérieux hackers a aussi décidé de lancer un avertissement au président Macky Sall.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois

Des hackers ont lancé, vendredi soir, une importante attaque sur de nombreux sites du gouvernement sénégalais. Dans ce contexte politique très tendu, ils disent vouloir « libérer le Sénégal de la dictature » Ministères, hôpitaux, ambassades, agences nationales… Ce sont plusieurs dizaines de sites internet qui sont désormais inaccessibles. Le site de la présidence qui a été parmi les premiers touchés a été rétabli.

Le groupe de hackers derrière l’attaque s’est auto-baptisé : « Mysterious team ». Sur son compte Twitter, il dit être un collectif de cyberguerriers bangladais et utilise le hashtag FreeSenegal popularisé ces derniers mois par une partie de l’opposition sénégalaise.

Les hackers disent vouloir envoyer un message au président Macky Sall : « C’est notre dernier avertissement, répond à la demande du peuple pour travailler ensemble, arrête de torturer ton peuple, si tu continues nous détruirons votre cyberespace. »

Le groupe serait lié au collectif d’activistes Anonymous qui revendique également l’attaque dans un tweet, se disant solidaire des Sénégalais qui voudraient « pouvoir choisir leur prochain dirigeant librement », référence à une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Le 21 mai, Anonymous avait déjà menacé le président sénégalais, lui conseillant « d’éteindre les serveurs de ses ministères et de partir ».

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi, confirme cette importante cyberattaque et se dit mobilisé pour rétablir les services dans les plus brefs délais.

► À lire aussi: Sénégal: le gouvernement promet la fermeté face à toute tentative de troubles à l’ordre public

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI