Guerre en Ukraine : les Occidentaux "jouent avec le feu" en livrant des avions F-16, avertit Moscou
Les États-Unis ont donné leur feu vert à la livraison d'avions de combat américains à l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déplore une «escalade inacceptable».
Les Occidentaux «jouent avec le feu» après le feu vert récent des Etats-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a déploré «une escalade inacceptable», dans un entretien à la télévision d'Etat russe dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux du journaliste l'ayant interrogé, Pavel Zaroubine. Une «escalade» menée par «Washington, Londres et leurs satellites au sein de l'UE» qui veulent «affaiblir la Russie», a-t-il appuyé.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Selon lui, à travers la livraison d'armements modernes à Kiev, les Occidentaux veulent «infliger (à Moscou) une défaite stratégique» et «démembrer» la Russie, une rhétorique régulièrement utilisée par les dirigeants russes.
À lire aussiGuerre en Ukraine : pourquoi Kiev réclame des avions de combat F-16
Les soutiens de Kiev s'étaient refusés pendant plus d'un an à fournir des avions de chasse à l'armée ukrainienne de peur d'une escalade du conflit, mais les États-Unis ont fini par donner leur feu vert le 19 mai pour autoriser la livraison de ces F-16 que Kiev réclamait inlassablement. Cela représente un tournant d'importance dans le soutien occidental à Kiev et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié d'«historique» cette décision.
Le calendrier de livraison de ces F-16, de fabrication américaine, et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés, et les pilotes ukrainiens doivent au préalable être formés pendant plusieurs mois pour apprendre à les manier. Mais l'Ukraine souhaitait disposer de ces avions occidentaux pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs avant une contre-offensive d'ampleur.
Selon le président américain Joe Biden, Volodymyr Zelensky lui a «assuré catégoriquement» que ces avions de combat n'attaqueraient pas le territoire russe, condition sine qua non pour les pays occidentaux avant tout envoi d'équipements en Ukraine.
Source: Le Figaro