Guerre en Ukraine, en direct : nouvelle attaque russe sur Kiev ; une clinique bombardée à Dnipro

May 28, 2023
378 views

La Russie visée par des drones ces dernières semaines

La guerre des drones continue ainsi de faire rage entre l’Ukraine et la Russie. Le territoire russe a lui aussi été visé ces dernières semaines par une série d’attaques en plus de sabotages, à l’heure même où Kiev dit finaliser ses préparatifs avant de lancer un assaut visant à reconquérir tous les territoires occupés par Moscou, dont la Crimée annexée.

L’attaque la plus spectaculaire remonte au 3 mai lorsque deux drones ont été abattus au-dessus du Kremlin à Moscou, résidence officielle et lieu occasionnel de travail du président Vladimir Poutine. Moscou avait accusé Kiev, qui avait nié toute implication.

Outre cet incident en plein cœur de la capitale russe, ce sont généralement les régions limitrophes de l’Ukraine qui sont visées, là même où l’armée russe stationne en partie ses troupes avant de les envoyer en territoire ukrainien. Mais ces drones peuvent aussi frapper à plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur du territoire russe.

Samedi, deux drones ont par exemple endommagé un bâtiment d’où est administré un oléoduc dans la région de Pskov, dans l’ouest de la Russie, avait annoncé le gouverneur, Mikhaïl Vedernikov.

Selon des informations non confirmées publiées par Baza, un média russe disposant, selon l’Agence France-Presse, de sources au sein des services secrets, une attaque de drone avait été lancée sur une autre station pétrolière, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. Dans un communiqué, le gouvernement régional avait, de son côté, simplement évoqué « la chute d’un drone », qui n’a pas fait de victimes.

Source: Le Monde