NBA - Les Boston Celtics l’emportent contre le Miami Heat et se retrouvent tout près d’un exploit historique

May 28, 2023
95 views

Miami Heat – Boston Celtics : 103-104

Les deux équipes sont à égalité 3-3

Ad

Miami est passé à 0,2 seconde de se qualifier pour les finales pour la deuxième fois en quatre ans. Et c’est finalement Boston qui se retrouve à un match de conclure un comeback absolument inédit, historique et donc impensable. Les Celtics se sont imposés in extremis, 104-103, sur le parquet des Floridiens pour arracher un Game 7 devant leur public, lundi. Ils sont les quatrièmes à remonter de 0-3 à 3-3 et ils peuvent surtout devenir les premiers à gagner une série de playoffs après avoir été menés 0-3. 150 équipes ont essayé jusqu’à présent et autant ont échoué.

NBA Boston s’offre un nouveau sursis en battant encore Miami 26/05/2023 À 05:03

Le héros de Boston a un nom et un visage, ceux de Derrick White, arrière mesuré à 1,93 mètre, qui a jailli pour capter de justesse un rebond offensif après une tentative décisive manquée par Marcus Smart. White a eu tout juste le temps de remettre la balle dans le panier pour donner la victoire aux siens. La troisième de suite. Celle qui permet de rêver d’un exploit encore plus grand.

"Derrick White est apparu de nulle part, comme un flash lumineux, et il nous a sauvés. Quelle action incroyable", résumait son coéquipier Jaylen Brown. Ce n’est que la deuxième fois qu’un joueur évite à son équipe de se faire éliminer en marquant au buzzer. L’autre ayant réussi cet exploit étant un certain Michael Jordan.

Boston a failli tout perdre

Les Celtics auraient pu gagner avec moins de suspense puisqu’ils comptaient 9 points d’avance à 3 minutes de la fin du match (100-91). Mais comme souvent, les joueurs de Joe Mazzulla ont eu du mal à gérer cet écart et ils ont subi le retour tardif du Heat. Jimmy Butler (24 points à 5 sur 21 aux tirs) n’est pas passé loin d’effacer sa contre-performance. En effet, même s’il a été maladroit toute la soirée, c’est bien lui qui a inscrit les trois lancers-francs qui ont donné l’avantage à Miami à 3 secondes de la fin. Il ne restait plus qu’à tenir.

Les défenseurs du Heat ont bien gêné Marcus Smart (21 points) sur sa tentative difficile à la fin, mais ils n’ont pas vu venir White. A vrai dire, personne ne l’a vu venir. Tout comme personne (ou presque) n’avait vu venir un tel changement d’état d’esprit chez ces Celtics, donnés pour morts, et pas forcément à tort, après le Game 3. Jayson Tatum (31 points) et les siens n’ont plus perdu depuis. Il leur reste un match pour valider leur ticket pour les finales. Mais ce dernier match est sans doute le plus dur à gagner. Miami en sait quelque chose.

NBA Tatum et Boston respirent encore, Miami devra patienter 24/05/2023 À 05:08

Source: Eurosport FR