l'option qui incite autant à rester qu'à supprimer l'app

April 26, 2023
124 views

Selon Matt Navarra, un analyste des réseaux sociaux, TikTok travaillerait activement sur une IA capable d’analyser des visages afin de créer des avatars personnalisés pour tous les utilisateurs de l’application.

TikTok était l’application la plus téléchargée de 2022 et compte bien le rester. Matt Navarra et The Verge révèle que le réseau social chinois travaillerait sur une IA capable de créer plusieurs modèles d’avatars personnalisés. L’arrivée de cette fonctionnalité pourrait ainsi satisfaire de nombreux utilisateurs, mais également en effrayer plus d’un : on vous explique pourquoi ?

Retrouvez aussi : quelle est la signification du logo TikTok ?

Vous pourriez prochainement créer votre avatar TikTok en important entre 3 et 10 photos de vous dans l’application. L’IA serait alors en mesure d’analyser votre visage pour générer une trentaine d’avatars dans des styles différents.

Quelques règles seront à respecter :

Les photos importées devront respecter les règles de la communauté (pas de nudité, etc.),

Une seule génération par jour.

Les utilisateurs pourront alors sélectionner 5 avatars parmi les 30 proposés, les afficher en story et en choisir un pour l’utiliser en photo de profil.

TikTok’s AI Avatars tool can only be used once per day

You need to upload 3-10 photos of yourself

It will generate up to 30 avatars pic.twitter.com/XDXOtx4wVe — Matt Navarra (@MattNavarra) April 25, 2023

TikTok et l’utilisation de vos données personnelles

TikTok a vécu un procès mouvementé durant le mois de mars. Le congrès américain pointait entre autres l’utilisation des données par TikTok et notamment l’analyse des visages – craignant une fuite de ces informations vers le Parti Communiste Chinois. Le PDG du réseau social avait alors affirmé que l’application ne collectait « ni le corps, ni le visage, ni la voix » des utilisateurs.

TikTok semble avoir pris les devants cette fois-ci et préciserait lors de l’importation des photos que les données ne seraient pas conservées dans leurs serveurs et seraient supprimées immédiatement après la création des avatars.

Pas sûr que cette mention suffise à rassurer les plus sceptiques qui y verront une raison de plus pour supprimer définitivement leur compte TikTok.

Source: Meilleure-Innovation