Élisabeth Borne sur le RN " héritier de Pétain " : Marine Le Pen dénonce des propos " infâmes et indignes "

May 28, 2023
336 views

La réponse n’aura pas tardé. Marine Le Pen a jugé que les propos tenus plus tôt ce dimanche par Élisabeth Borne sur le RN étaient « infâmes et indignes ». « Ils ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente ! », a-t-elle réagi sur Twitter.

Les propos d’Élisabeth Borne à l’égard du Rassemblement National sont infâmes et indignes. Ils ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente ! https://t.co/4BT8WoM01S — Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 28, 2023

Dans une interview accordée à Radio J, la Première ministre avait critiqué le parti d’extrême droite, le qualifiant « d’héritier de Pétain ». « Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes (…). Je pense qu’un changement de nom ne change pas les idées, les racines », avait-elle tancé, critiquant le fait que la fille de Jean-Marie Le Pen n’avait jamais dénoncé « ce qu’ont pu être les positions historiques de son parti ».

« Graves, mensongers et injurieux »

Avant Marine Le Pen, son fidèle lieutenant Jordan Bardella avait lui aussi réagi. « En tenant des propos aussi graves, mensongers et injurieux, Élisabeth Borne insulte le premier parti d’opposition et salit les millions de Français qui votent pour le RN », a tempêté président du parti, sur Twitter.

De son côté, le député RN Sébastien Chenu, invité dans « Questions politiques » (France inter/France info/Le Monde), a critiqué la Première ministre qu’il a jugée « inculte, indigne et incapable ». « Inculte parce qu’elle oublie que dans l’histoire du Front national, des gens l’ont fondé comme Georges Bidault, président du Conseil et résistant, comme Michel de Camaret, résistant », a affirmé l’élu du Nord, évitant au passage de parler de Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS, qui a aussi participé à la fondation du Front national en 1972.

Source: Le Parisien