Livret A, LEP : ces mauvaises nouvelles sont tombées pour août, vous allez être déçu !
Depuis que l’inflation ne cesse d’augmenter, les ménages envisagent une hausse du Livret A. Mais ils seront rapidement déçus !
Malgré les actions gouvernementales entreprises récemment, les autorités n’arrivent toujours pas à maîtriser l’inflation. En conséquence, les ménages espèrent obtenir un complément de revenu plus important par les biais du Livret A et le LPE. Vont-ils obtenir ce qu’ils veulent ? Peut-être que non !
Un rendement plus élevé du Livret A dès le 1er août ?
La majorité des ménages espèrent une future hausse du rendement du livret A. La dernière augmentation remonte au 1er février 2023. Le taux indiqué de 3% n’arrive pourtant pas à combler l’écart afin d’obtenir un pouvoir d’achat décent. Ainsi, le mois d’août 2023 constitue une lueur d’espoir pour les foyers.
Les économistes à l’IESEG School of Management dévoilent une estimation du futur taux du Livret A. Dans leur rapport, ils exposent l’évolution de l’inflation depuis le début d’année 2023. D’après eux : « l’application stricte de la formule impliquerait un taux du livret A à 4,3% ».
Un autre économiste de renom se penche aussi sur le sujet du Livret A. Il s’agit de Cyril Blesson, un membre incontournable de la haute sphère des experts. Dans son analyse, il opte pour un avis moins optimiste. Selon lui : « Le taux va remonter, ce serait délicat de ne pas le faire ».
À lire Livret A : terrible nouvelle pour les Français, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins surprenantes !
Toutefois, cet économiste déclare qu’un taux de 4,3% serait trop élevé. D’après ses dires : « ce sera dans des proportions moindres, peut-être à 3,75%, l’idée étant de ne pas créer un écart trop important avec les taux monétaires à 3 mois ».
Les ménages font face à un adversaire de taille : la banque !
Suite aux déclarations de Cyril Blesson, de nombreux ménages perdent tout espoir de mieux se rémunérer à l’aide du Livret A. Sur la Toile, de nombreuses personnes se trouvent du même avis que l’économiste. Ce qui, pour les épargnants, est loin d’être réjouissant !
Bien évidemment, les banques n’ont aucun intérêt à ce que le taux du Livret A augmente. Au contraire, ils ont fait une déclaration commune avec les économistes pour que le taux reste à 3% ! Reste à savoir si la Banque de France va les écouter ou non.
D’après Philippe Crevel : « Il est fort probable que le gouverneur ouvre cette possibilité. Il ne devrait donc pas y avoir d’application stricte de la formule ». Et là, il faudra envisager d’autres solutions pour augmenter son pouvoir d’achat !
Outre le Livret A, ceux qui investissent dans le LEP risquent également d’être déçus ! Il faut savoir que le Livret d’Épargne Populaire évolue en même temps que l’inflation. Cette dernière ayant connu une baisse depuis le mois dernier, le LEP devrait alors diminuer de 20 points de base.
À lire Livret A : la terrible nouvelle est tombée, tous les épargnants concernés
Livret A : Rien n’est encore sûr !
Pour l’heure, les dirigeants n’ont pas encore fait de déclaration officielle. Début mai 2023, Bruno le Maire avait simplement annoncé : « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est important ».
Dans tous les cas, la décision d’augmenter ou non le taux du Livret A revient au gouverneur ! Seul François Villeroy de Galhau possède les compétences nécessaires de donner la meilleure solution à cette situation. Augmentation significative ou à moindre effets, il faudra attendre la mi-juillet pour en être sûr.
Source: reportages photos