Qui est Slawomir Krupa, le nouveau patron de Société Générale ?

May 28, 2023
31 views

Slawomir Krupa a été nommé directeur général de la Société Générale ce mardi

Son style tranche avec celui de son prédécesseur et des autres dirigeants du secteur bancaire

Il devra gérer plusieurs dossiers chauds de l’entreprise

Après 15 ans à la tête de la Société Générale, Frédéric Oudéa a passé la main ce mardi à Slawomir Krupa. Âgé de 48 ans, ce dernier est donc nommé directeur général de la banque tricolore grâce à un vote quasi unanime : 99 % des voix des actionnaires de l’établissement. Ce franco-polonais s’est déjà fait une très solide réputation dans le secteur, et les choses devraient probablement changer au sein de l’entreprise.

Un style direct à la fois apprécié et décrié

Ce que l’on retient d’emblée chez ce nouveau dirigeant, c’est qu’il n’a pas fait l’ENA ni Polytechnique, ni HEC, contrairement à la plupart de ses homologues grands patrons du secteur bancaire français. Slawomir Krupa n’a pas non plus à rougir de son parcours éducatif puisqu’il est tout de même diplômé de Science Po Paris.

Boursorama évoque son style direct voire « un peu éruptif ». Quant à nos confrères des Échos, ils mentionnent son côté « Cash », « simple ». C’est apprécié par certains, mais cela déplaît à d’autres interlocuteurs comme cet ancien trader qui rappelle : « À la fin des meetings, certains ressortaient avec la goutte de sueur au front, presque tremblants ».

Le nouveau patron assume totalement : « Je suis là pour servir l’intérêt de l’entreprise. Pour que les choses fonctionnent, il faut se dire les choses ».

Une ascension en interne

Slawomir Krupa a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de la Société Générale. L’homme a gravi les échelons un à un en traversant les nombreuses tempêtes qu’a connu la banque française.

Dès 2007, il intègre banque de financement et d’investissement (BFI) du groupe et se retrouve notamment aux premières loges de l’affaire Kerviel. En 2012, alors directeur adjoint des activités de financement de Société Générale, il doit affronter les conséquences de la crise de la zone euro.

Puis, en 2016, Frédéric Oudéa lui confie une mission aux États-Unis. Il s’agit là encore de gérer des soupçons de corruption touchant la banque et redorer son blason auprès des autorités financières de l’Oncle Sam. À chaque fois, Slawomir Krupa ne déçoit pas et il s’en tire même très honorablement.

Le dirigeant devra faire preuve du même talent pour ses premiers dossiers chauds. Boursorama mentionne notamment la fusion des deux réseaux de banque en détail en France sous la bannière SG, mais aussi l’intégration de la société LeasePlan (rachetée cette semaine) par la filiale de crédit automobile ALD.

Source: Presse-citron