À Lampaul-Plouarzel, nouveau record pour les Petites Folies
Un ciel sans nuage pendant trois jours, dans l’histoire des Petites Folies, cela n’était encore jamais arrivé. Et avec 8 000 entrées le vendredi 10 000 le samedi et autant ce dimanche 28 mai 2023, le festival désormais bien ancré à la pointe de Porspaul, a établi un nouveau record de fréquentation. Il totalise 2 000 entrées de plus que l’édition précédente où le public sortait pourtant de deux ans de frustration du fait de la pandémie de covid-19. « C’est positif. Avec le contexte social et l’inflation, on est même assez chanceux », estimait ce dimanche Yann Autret, le directeur du festival.
Une troisième scène espérée l’an prochain
Avec Startijenn en ouverture ce dimanche, le public n’a pas mis longtemps à repartir du bon pied. Les locaux de Brin d’Zinc, Adé qui n’est autre que l’ex-chanteuse de Thérapie Taxi, puis, surtout, le phénomène Lujipeka ont contribué à ambiancer le théâtre de verdure juché face à la mer, avant que le sémillant Benjamin Biolay ne mette tout le monde d’accord.
Ici, le public reste local, et cela correspond bien à l’esprit d’un festival qui entend conserver son identité. Si une augmentation de la jauge n’est pas à l’ordre du jour, la réflexion sur une troisième scène pourrait arriver à maturité l’année prochaine, avec l’idée de la positionner au sein du village des associations pour élargir le plateau à des formations locales. Rendez-vous est déjà pris pour la douzième édition qui se tiendra les 17, 18 et 19 mai 2024.
Source: Le Télégramme