À Scaër, le Carnaval à l’ouest fête ses 100 ans en grande pompe
« Quatre ans qu’on l’attendait ! » Assises sur le rebord d’une fenêtre du centre-ville de Scaër, ce dimanche 28 mai 2023, à la recherche d’un peu d’ombre, Estelle et Émilie attendent avec impatience le début du défilé, qui fête ses 100 ans. Avec le monde, plus de 40 000 personnes attendues sur les deux jours de carnaval, elles sont arrivées tôt. « On a pique-niqué avant de s’installer et maintenant, on ne bouge plus ». Pas question de voir la moitié des chars, sur la pointe des pieds, derrière un mur de foule. « Nous, on vient depuis qu’on est toutes petites », raconte Estelle, soulagée de retrouver cet événement après quatre ans d’absence dû à la pandémie de covid-19. « Je suis heureuse d’être là aujourd’hui, cela ravive des souvenirs d’enfance ». Des souvenirs de franches rigolades et de soirées arrosées, renchérit Émilie… « Mais on ne vous dira rien », en jetant un regard rieur vers ses enfants, présents au défilé.
Sous les confettis, Léa s’intègre au cortège des 1 300 carnavaliers à Scaër, ce dimanche 28 mai 2023. (Le Télégramme/Anaëlle Larue)
Lucie, 10 ans, vient pour la première fois. Elle est déjà impressionnée par les 18 chars. « Je me demande comment ils font pour les fabriquer », lance la jeune Concarnoise, interloquée. Elle est venue accompagnée d’un ami, d’un an plus âgé. Lui ne se laisse pas impressionner. Il connaît bien le carnaval : « Les chars sont toujours très différents d’une année à l’autre, ils sont beaux et j’aime bien la musique ».
La fanfare la Batucada Coraçao do Brasil est venue de Nantes. (Le Télégramme/Anaëlle Larue)
Un carnaval « légendaire »
Pendant deux jours, Scaër vit en effet au rythme de la musique des chars. Certains esquissent déjà des pas de danse, avant le top départ à 14 h. Mathis, Cassandre, Marius et Axel, tous les quatre Scaërois, sont prêts à tout donner, qu’importent la chaleur et les ampoules aux pieds. « Ce carnaval est légendaire », affirme Mathis, habillé en « homme des bois ». « Ça fait 100 ans que ça dure, il est toujours là, cette fête a une réelle histoire ». Et même, des histoires. « Il y a environ 30 ans, le char des pompiers a pris feu ! » relate Axel, « avant cette année, ils n’avaient pas reconstruit de char. En espérant qu’il ne reprenne pas feu ! », rassurez-vous, aucune étincelle n’est venue troubler cette belle journée de carnaval.
Les lutins de l’association Hurlevent, qui a choisi le thème « forêt enchantée », dansent dans les rues de Scaër. (Le Télégramme/Anaëlle Larue)
La fête continue
Dans la foule il y a aussi ceux qui viennent pour la première fois, bâtir leurs souvenirs de carnaval. C’est le cas d’Estelle, venue avec ses trois enfants, couverts de confettis. « Je suis vraiment impressionnée par le travail des chars et la qualité des costumes. Je ne m’attendais pas à ça dans une ville comme Scaër, c’est très festif ! » et la fête continue jusqu’à demain, lundi 29 mai 2023. Top départ à 14 h 30.
Pratique
Défilé à 14 h 30. Entrée : 10 € ; tarif réduit 8 € ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Deux tonnes de confettis sont prévues pour les deux jours de fête. (Le Télégramme/Anaëlle Larue)
Les spectateurs aussi ont fait preuve d’inventivité dans leurs costumes pour le centenaire du Carnaval à l’ouest. (Le Télégramme)
Cindy, Annie et Léo participent en famille au Carnaval à l’ouest, pour l’association Loge gaor, sur le thème Les anges formidiables. (Le Télégramme/Anaëlle Larue)
Source: Le Télégramme