" Interrogations et inquiétudes " : la SDJ de France Info réagit à la non-arrivée de Patrick Cohen
« Interrogations et inquiétudes ». La SDJ (Société des journalistes) de la radio France Info a réagi ce lundi dans un communiqué à l’annulation de la venue de Patrick Cohen pour présenter la matinale de son antenne. Le Parisien vous racontait samedi comment le journaliste s’était vu promettre les rênes de cette émission, avant de se les voir retirer de façon abrupte.
« Des interrogations et inquiétudes parcourent la rédaction de France Info après la publication le week-end dernier de plusieurs articles dans la presse, au sujet de l’arrivée refusée de Patrick Cohen dans la matinale de France Info pour remplacer Marc Fauvelle à la rentrée », écrit la SDJ.
Communiqué de la SDJ de @franceinfo concernant la « non-arrivée » de Patrick Cohen à la matinale. pic.twitter.com/3tzaWC2VZJ — Yann Bertrand (@YannBertrand) May 29, 2023
« Méprisant pour tout le personnel de France Info »
D’après nos informations, mais aussi celles du Monde, Laurence Bloch, directrice des antennes de Radio France, a fortement contribué à empêcher son arrivée. « Je suis victime d’une vendetta », a-t-il déclaré à notre journal.
La négociation de la venue de Patrick Cohen a été décidée alors qu’elle était absente, en vacances. À son retour, elle apprend la nouvelle et « menace de démissionner » si le journaliste est embauché, raconte un témoin au Parisien. « Hyper rancunière », selon un de ses proches, la directrice des antennes aurait vécu comme une trahison le départ, en 2017, de Patrick Cohen pour Europe 1. Il était alors à la tête de la matinale de France Inter.
D’autre part, la rédaction de France Inter se serait inquiétée d’une concurrence entre sa matinale - première matinale de France - et celle d’Info, si Patrick Cohen la prenait en main. D’autant que la radio aux micros rouges est déjà chamboulée par un remaniement de la grille.
La SDJ écrit espérer « que ce journaliste de talent n’a pas été écarté parce qu’il était trop bon pour l’antenne de France Info ou pour des raisons de vengeance personnelle », car cela serait « méprisant pour tout le personnel de France Info et contraire à l’intérêt de la station. »
« Un choix dans l’intérêt du groupe »
Reprenant des mots de notre article, elle assure également que « parler de bataille entre les deux stations (France Inter et France Info, NDLR) semble loin des réalités que nous vivons tous chaque jour ».
De son côté, la direction de France Info a déclaré auprès du Parisien avoir « fait un choix dans l’intérêt du groupe », car « Patrick Cohen a un profil trop proche de France Inter » et qu’il fallait « quelqu’un de différent pour France Info ».
Source: Le Parisien