À Lens, la France inaugure sa première usine de batteries pour voitures électriques
L’industrie automobile française écrit une nouvelle page de son histoire. Automotive Cells Company (ACC) inaugure, ce mardi 30 mai, la toute première usine de batteries électriques – surnommée « gigafactory » – de l’Hexagone, une étape décisive pour notre autonomie énergétique.
Cinq membres du gouvernement sont attendus sur le site de Billy-Berclau, près de Douvrin, au nord de Lens (Pas-de-Calais). Une délégation ministérielle conséquente, la réindustrialisation étant un des chevaux de bataille de l’exécutif. Mais la nouvelle usine marque une réussite à l’échelle européenne, puisque ACC réunit le français TotalEnergies, le franco-italien Stellantis (fusion de PSA et Fiat Chrysler) et l’allemand Mercedes-Benz.
800 000 batteries par an
Si la priorité est de fournir les constructeurs nationaux, l’ambition est aussi d’exporter, alors que la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite dans l’Union européenne à partir de 2035. À condition de surmonter plusieurs handicaps. Le coût de l’énergie en France. La fragilité des chaînes d’approvisionnement en métaux produits par Pékin. Et enfin les colossales subventions versées par la Chine et les États-Unis à leurs industries nationales. Pour y parvenir, ACC a perçu 1,3 milliard d’aides publiques françaises et allemandes et a investi 7 milliards d’euros pour trois sites, en France, en Allemagne et en Italie.
À Billy-Berclau, le démarrage de la production est prévu pour cet été. De 600 salariés, le site devrait passer à 2 000 salariés en 2030, produisant l’équivalent de 800 000 batteries par an. Et trois autres usines sont annoncées dans l’ancien bassin minier en 2025 et 2026. Si bien qu’au total, cette nouvelle filière industrielle devrait entraîner la création de plus de 20 000 emplois.
Beaucoup, mais pas assez pour compenser les 52 000 emplois qui devraient disparaître dans l’industrie automobile d’ici à 2030 en raison de l’électrification, selon la Plateforme automobile (PFA), organisme professionnel de la filière. La CGT de Stellantis Douvrin, usine voisine menacée, appelle à manifester en marge de l’inauguration.
Source: Ouest-France