Top 14 - Cheslin Kolbe quitte officiellement le Rugby Club Toulonnais

May 29, 2023
220 views

Le RCT n’aura pas laissé longtemps planer la confusion née de la soirée de dimanche. Annoncé sur le départ mais ayant témoigné encore jeudi dernier de son envie de rester, Cheslin Kolbe va quitter le Rugby Club Toulonnais cet été. Le club a officialisé la séparation par voie de communiqué. "Le Rugby Club Toulonnais et Cheslin Kolbe ont décidé d’un commun accord de se libérer mutuellement de leurs engagements à l’issue de la saison 2022-2023. Ceci permet à Cheslin Kolbe de s’engager pour un nouveau projet dès la saison 2023-2024", précise celui-ci.

Ad

Top 14 La question de la semaine : Que se passe-t-il avec Kolbe ? IL Y A 4 HEURES

Lors de la victoire de Toulon devant l’UBB (35-19), Cheslin Kolbe s’était joint au petit groupe de joueurs faisant leurs adieux au stade Mayol, alors que cela n’était pas prévu en amont de la rencontre. Filmé, il avait aussi avoué à un supporter du club que "c’était fini", laissant planer l’attente chez les supporters ce lundi.

Le Sud-Africain quitte donc le Var après deux saisons passées au RCT, avec un bilan mitigé du fait de ses nombreux pépins physiques. Sa destination est encore inconnue, mais il devrait s'envoler pour le Japon, où une grosse offre l'attendrait. "J’aurais aimé rester à Toulon mais les contraintes financières des clubs et les blessures ont rendu les choses difficiles", a d'ailleurs précisé le champion du monde 2019 selon le communiqué, au moment de remercier le club.

Kolbe aura plus marqué Toulouse que Toulon

Auréolé du doublé réussi avec le Stade toulousain lors de son arrivée à l'été 2021, Kolbe n'a pas autant apporté au RCT qu'il l'aurait souhaité (31 rencontres disputées, et 10 essais marqués). Il repart tout de même sur l'obtention d'un titre européen, le premier pour Toulon depuis huit ans, et aura participé à l'aventure qui a mis fin à la disette toulonnaise. Très ému au moment de la réception du trophée, le joueur avait alors fait part de la difficulté du chemin parcouru pour retrouver le terrain, après toutes ses blessures.

L'aura de ce joueur extraordinaire restera plus importante à Toulouse, où il a véritablement émerveillé les supporters 4 années durant. Mais les 6 saisons disputées en Top 14 par le Sud-Africain ont marqué la France et l'Europe, en témoignent tous les titres individuels et collectifs empochés par l'ailier aux appuis de feu. Champion d'Europe, champion de France, champion du monde en parallèle avec les Springboks en 2019, Kolbe a tout gagné à 29 ans.

Son départ est une perte symbolique pour le Top 14. Mais Toulon peut sortir grandi de cette séparation, à condition d'investir intelligemment l'argent économisé avec cette décision compliquée de ne pas revaloriser un tel joueur. Le départ de Kolbe sera célébré dans le Var ce lundi et ce mardi, à l'occasion des Garden Party du club, précise pour terminer le communiqué.

Top 14 "On n'a jamais vu un tel décalage entre les deux premiers et les barragistes" IL Y A 4 HEURES

Source: Eurosport FR