À Londres, les pompiers alertent sur les explosions de batteries de vélos et trottinettes

May 29, 2023
114 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

ROYAUME-UNI - Une mise en garde nécessaire. Dans la capitale britannique, plusieurs incidents liés à des batteries électriques au lithium inquiètent les autorités et les poussent désormais à lancer une vaste campagne de prévention liée aux risques d’explosion lorsque des vélos, des trottinettes ou encore des scooters sont en charge.

Repérée par Le Parisien, cette mise en garde des pompiers londoniens survient après un incendie déclenché par l’explosion d’une batterie défectueuse d’une trottinette électrique en charge le 13 mai dernier à Londres. Le 20 mai, c’est un vélo électrique qui a explosé dans un immeuble londonien.

Des accidents capturés par les caméras de surveillance montrent les impressionnantes surchauffes thermiques de ces batteries, qui provoquent « un nuage de vapeur hautement inflammable et toxique de couleur blanche et grise » comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Des conseils simples mais souvent négligés

Avi, propriétaire du vélo ayant pris feu le 20 mai, raconte aux pompiers de Londres sa réaction au moment de l’incident : « J’ai senti l’odeur du vélo et j’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas […] quand le vélo a explosé, j’ai paniqué. Je pensais que ma famille allait mourir ».

Un témoignage relayé par les pompiers de Londres qui atteste de la violence de ces explosions, de plus en plus courantes, du fait de la démocratisation des véhicules équipés de batteries au lithium. À ce sujet, les pompiers de Londres ont recensé en 2023 pas moins de 48 incendies de vélos électriques ainsi que 12 incendies de trottinettes électriques, rien qu’à Londres.

De quoi motiver le lancement d’une campagne, baptisée #ChargeSafe pour alerter et prévenir de ce genre d’accidents, à grand renfort de témoignages et de conseils pour charger sa batterie en toute sécurité. Les pompiers citent notamment l’installation d’alarme dans le lieu de charge ou de ne pas oublier de débrancher le chargeur une fois la charge terminée.

« Ne bloquez jamais votre chemin d’évacuation avec quoi que ce soit, y compris des vélos électriques et des scooters électriques. La seule façon d’être certain d’avoir d’un vélo électrique légal, sûr et fiable est d’en acheter un dans sa forme complète, auprès d’un vendeur de confiance et réputé », conseille aussi le sous-commissaire des pompiers de Londres, Dom Ellis.

Des chargeurs souvent défectueux

L’achat de chargeurs low cost est beaucoup pointé du doigt ces derniers jours de l’autre côté de la Manche. « Nous sommes particulièrement inquiets lorsque les batteries ont été achetées sur des sites en ligne et lorsqu’elles ont été achetées sur Internet, ce qui peut ne pas répondre aux normes de sécurité appropriées », écrivent encore les pompiers de Londres.

Un message de prévention qui fait d’ailleurs écho à une enquête conjointe de l’association Electrical Safety First (ESF) et du Guardian au sujet de ces fameux chargeurs, dont certains sont facilement trouvables à des prix défiant toute concurrence sur les principaux sites de vente en ligne. Dans le viseur de cette enquête : Amazon, eBay et Wish.

L’enquête évoque d’ailleurs « plus d’une douzaine d’appareils à bas prix, dont plusieurs avec des prises non conformes aux normes » trouvables sur ces trois sites. Ils sont tous proposés par « des vendeurs britanniques et chinois susceptibles d’enfreindre les règles de sécurité britanniques », indique The Guardian. Suite à cette enquête, Amazon, eBay et Wish ont rapidement retiré les produits ciblés de leur site.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost