Guerre en Ukraine, en direct : un journaliste ukrainien tué dans une " embuscade tendue par des snipers russes "

April 26, 2023
52 views

L’anniversaire de Tchernobyl réveille le spectre de la menace nucléaire ukrainienne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a profité du 37e anniversaire de la pire catastrophe nucléaire au monde pour réitérer ses mises en garde contre la menace potentielle d’une nouvelle catastrophe atomique en Ukraine, dans le contexte de la guerre qui oppose son pays à la Russie. M. Zelensky a établi un parallèle entre la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, et la brève prise de contrôle par Moscou de la centrale et de sa zone d’exclusion contaminée par les radiations, à la suite de son invasion totale de l’Ukraine.

« L’année dernière, l’occupant s’est non seulement emparé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, mais il a également mis le monde entier en danger une nouvelle fois », a déclaré M. Zelensky dans un message publié sur Telegram en anglais. Les forces russes étaient stationnées à la centrale de Tchernobyl entre février et mars de l’année dernière, avant qu’elle ne soit reprise par les troupes ukrainiennes. M. Zelensky a expliqué que Kiev avait depuis lors rétabli les mesures de sécurité d’avant-guerre et les activités scientifiques dans la zone. Il a toutefois mis en garde contre les futures actions de Moscou, qui pourraient mettre en péril la sécurité nucléaire mondiale. « L’Ukraine et le monde ont payé un lourd tribut à la liquidation des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl », a-t-il déclaré.

Le bureau de M. Zelensky a publié des photos de lui fleurissant deux mémoriaux de Kiev aux victimes de Tchernobyl et observant une minute de silence. Plus de 150 membres de la garde nationale ukrainienne capturés pendant l’occupation russe de la zone d’exclusion de Tchernobyl sont toujours détenus par la Russie, a déclaré le ministre de l’environnement ukrainien.

Les forces russes sont également stationnées dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe et l’une des dix plus grandes du monde, depuis qu’elles se sont emparées du site au début de la guerre. Les autorités ukrainiennes ont accusé à plusieurs reprises les forces du Kremlin d’utiliser la centrale comme base pour tirer sur le territoire voisin tenu par l’Ukraine.

Source: Le Monde