Berlin bascule à droite, une première depuis vingt-deux ans

April 26, 2023
340 views

Kai Wegner, le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) aux élections régionales du 12 février 2023, célèbre sa victoire, à Berlin. Le 27 avril, il devrait devenir le nouveau maire de la ville. FABIAN SOMMER / AP

La droite est de retour à Berlin. Sauf surprise de dernière minute, le chrétien-démocrate Kai Wegner (CDU) sera élu, jeudi 27 avril, à la tête de la capitale allemande, dont la mairie était tenue, depuis 2001, par le Parti social-démocrate (SPD). Ce dernier ne rejoint pas pour autant l’opposition : arrivé deuxième derrière la CDU aux élections du 12 février, le SPD a décidé de s’allier avec celle-ci pour former une majorité. Conséquence : la maire sortante, Franziska Giffey, qui gouvernait la ville avec les Verts et le parti de gauche Die Linke depuis deux ans, devrait rester maire adjointe, chargée de l’économie, dans la nouvelle coalition CDU/SPD dirigée par le conservateur Kai Wegner.

Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario. Elue maire de Berlin en 2021, Franziska Giffey aurait dû le rester jusqu’en 2026. Mais, plusieurs irrégularités ayant été constatées, un nouveau scrutin a été organisé le 12 février, débouchant sur des résultats inattendus. D’abord, la victoire beaucoup plus importante que prévu de la CDU, arrivée en tête avec 28,2 % des voix, en hausse de 10,2 points par rapport à 2021. Ensuite, le net recul du SPD qui n’a obtenu que 18,4 % (moins trois points), son plus mauvais score à Berlin depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le 12 février, le SPD n’a sauvé sa deuxième place que d’extrême justesse, avec seulement cinquante-trois voix d’avance sur les Verts, sur plus de deux millions d’électeurs inscrits dans la ville-Land de Berlin.

Arithmétiquement, les sociaux-démocrates auraient pu tenter de former une nouvelle majorité de gauche. Mais, au bout de quelques jours, Mme Giffey a dû se rendre à l’évidence. Plutôt que de tenter de conserver sa première place à la tête d’une alliance de gauche rassemblant les Verts et Die Linke, avec qui ses relations s’étaient passablement dégradées, la maire sortante a préféré saisir la main que lui tendait le chef de file des chrétiens-démocrates. Une alliance avec le centre droit nullement contre-nature pour celle qui fut ministre de la famille d’Angela Merkel (CDU), de 2018 à 2021, date à laquelle elle dut quitter le gouvernement fédéral, après des accusations de plagiat visant sa thèse de doctorat.

Beaucoup de concessions

A la différence de Mme Giffey, le futur maire de la capitale allemande est peu connu du grand public. Originaire de Spandau, arrondissement bourgeois de Berlin-Ouest, M. Wegner appartient à l’aile conservatrice de la CDU. Aux dernières élections, où il est arrivé en tête dans tous les arrondissements hormis ceux du centre-ville, dominés par les écologistes, cet ancien assureur de 50 ans, membre du Bundestag de 2005 à 2021, a réussi à s’imposer en faisant une campagne résolument à droite, résumée par des affiches aux slogans simples, tels que « plus de sécurité, plus de police » ou « Berlin, une ville pour tous, même pour les automobilistes ».

Il vous reste 45.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde