DIRECT. Guerre en Ukraine : un journaliste ukrainien tué et son collègue italien blessé à Kherson, annonce le journal "La Repubblica"
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: The anniversary of the Chornobyl disaster is the right day to remind everyone in the world how fragile our security is. And even more so when the threat of a radiation catastrophe at the Zaporizhzhia nuclear power plant, artificially created by 🇷🇺, has been looming every day and… https://t.co/Nt2Z27Pl88 https://t.co/D9GHZiomx2
: A l'occasion du 37ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une mise en garde sur Twitter concernant "la menace d'une catastrophe radioactive" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, toujours occupée par la Russie. Pour le dirigeant ukrainien, "seule une reprise de contrôle totale [par l'Ukraine] peut rétablir la sécurité totale non seulement pour notre pays, mais aussi pour toute l'Europe et le monde entier", a-t-il déclaré.
: La Russie dit ne voir "aucun progrès" dans la levée des obstacles à ses exportations d'engrais, d'après Guennadi Gatilov, son ambassadeur auprès des Nations unies à Genève (Suisse). C'est pourtant une condition pour que Moscou prolonge l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance dans deux semaines. Dans ce dossier, les interventions de l'ONU restent insuffisantes a-t-il déploré. "Nous apprécions les efforts de l'ONU, l'ONU essaie de faire de son mieux", a souligné l'ambassadeur, "mais nous n'avons vu pour l'instant que des promesses".
: Après l'échange organisé aujourd'hui entre les présidents ukrainien et chinois, Volodymyr Zelensky et Xi Jinping, l'Union européenne se félicite que les "canaux de communications soient ouverts". L'Europe rejoint la position des Etats-Unis et de la France, qui ont accueilli de manière positive cette tentative de la Chine de ramener la paix en Ukraine. Lors de cet appel surprise, Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que la Chine a "toujours été du côté de la paix", et que le pays appelle à "la négociation".
: In viaggio da Kherson verso Odessa. Sto bene, ho una ferita alla spalla destra, sfiorata dal proiettile che ha centrato il mio grande amico Bogdan. Credo sia morto, all'inizio del Ponte di Kherson. Un dolore infinito. Avevo il giubbotto con la scritta Press.
: Sur Twitter, Corrado Zunino, le journaliste italien rescapé, a donné plus de détails sur cette fusillade. "Je vais bien, j'ai une blessure à l'épaule droite, écorchée par la balle qui a touché mon grand ami Bogdan. Je pense qu'il est mort, à l'entrée du pont de Kherson", a-t-il raconté, précisant qu'il portait un gilet pare-balle siglé "Presse" lors de l'attaque.
: Un journaliste ukrainien employé comme fixeur par le quotidien italien La Repubblica a été abattu par un tir de sniper dans le sud de l'Ukraine, tandis que son collègue italien a été blessé, a annoncé mercredi le journal. "Notre correspondant Corrado Zunino et son fixeur Bogdan Bitik sont tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes (...)", a déploré le quotidien.
: Bonjour @Ouahou ! La conversation entre les deux chefs d'Etat, qui a duré "presque une heure", selon le porte-parole de Volodymyr Zelensky, a eu lieu "à l'initiative de la partie ukrainienne", a assuré, au cours d'une conférence de presse à Pékin, Yu Jun, un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères.
: Bonjour En gros, c'est grâce à Macron que Xi Jinping a contacté Zelensky !
: Volodymyr Zelensky annonce la nomination d'un ex-ministre au poste d'ambassadeur en Chine, dans la foulée de son premier entretien avec Xi Jinping depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Selon un décret, le président ukrainien a nommé Pavlo Riabikine, ancien ministre des Industries stratégiques, âgé de 57 ans, à ce poste d'ambassadeur, qui était vacant depuis février 2021.
: Après l'appel entre Kiev et Pékin, l'Elysée confirme à France Télévisions encourager tout dialogue qui peut contribuer à une résolution du conflit". "C'est le message porté par le président de la République lors de sa visite d'Etat en Chine, lors de laquelle le Président Xi Jinping avait indiqué au chef de l'État son intention de s'entretenir avec le Président Zelensky", ajoute la présidence de la République.
: Le président brésilien Lula, dont les récentes déclarations sur le conflit en Ukraine ont suscité la controverse, juge quant à lui qu'il ne "servait à rien de dire qui a raison" entre Kiev et Moscou, la priorité étant de négocier la paix.
: Toujours après l'annonce de l'appel entre Kiev et Pékin, la France réagit à son tour et "encourage tout dialogue" susceptible de "contribuer à une résolution du conflit" en Ukraine "conformément aux intérêts fondamentaux" de Kiev et "au droit international".
: Les réactions s'enchaînent après l'annonce de l'appel historique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping. La Russie accuse ainsi l'Ukraine de "saper les initiatives de paix" en refusant le dialogue avec Moscou.
: "La partie chinoise enverra un représentant spécial du gouvernement chinois, en charge de l'Eurasie, en Ukraine et dans d'autres pays pour mener des échanges en profondeur avec toutes les parties vers un règlement politique de la crise ukrainienne", a assuré le ministère des Affaires étrangères chinois lors d'une conférence de presse.
: La Chine enverra des représentants spéciaux en Ukraine et tiendra des pourparlers avec toutes les parties sur la résolution de la crise dans ce pays, a annoncé le président Xi Jinping à son homologue ukrainien, selon des médias d'État chinois.
: La Chine annonce qu'elle enverra une délégation en Ukraine pour chercher un "règlement politique", une première depuis le début du conflit.
: Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, selon la télévision d'Etat CCTV. Xi Jinping a dit que "le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit avec la Russie, précise la chaîne. Le président chinois a également assuré à son homologue ukrainien que "la Chine a toujours été du côté de la paix" sur le sujet de la crise ukrainienne.
: Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait. Près de trente ans après, le magazine GEO revient sur l'histoire méconnue des chiens qui ont survécu à l'incident tout en étant abandonnés par les habitants. "Aujourd'hui, on est entre la 10e et la 12e génération de chiens", explique la coréalisatrice du documentaire Dogs of Chernobyl.
: L'Ukraine commémore aujourd'hui le 37e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl tout en dénonçant le "chantage" nucléaire de la Russie, qui a brièvement envahi le site l'an dernier et occupe toujours une autre centrale, celle de Zaporijjia, la plus grande d'Europe. "Il y a 37 ans, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl a laissé une cicatrice énorme dans le monde entier", a déclaré sur Telegram le président ukrainien.
Source: franceinfo