Le Cac 40 reste focalisé sur le plafond de la dette américaine avant un vote du Congrès
Par John Wiburg
Publié le 30 mai 2023 à 12:11
La Bourse de Paris cède encore un peu de terrain au lendemain d’un repli limité. La prudence reste de mise face aux incertitudes entourant l’adoption par le Congrès de l’accord sur le plafond de la dette intervenu entre Joe Biden et Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre des représentants. Plusieurs parlementaires parmi les plus à droite du Grand Old Party (GOP) ont déjà fait savoir qu’ils rejetteraient cet accord.
A mi-séance, le Cac 40 cède 0,26% à 7.284,77 points dans un volume d’affaires d’à peine 550 millions d’euros. Les contrats futures sur indices américains gagnent entre 0,3%, pour le Dow Jones, et 1,2% pour le Nasdaq 100.
L’essentiel de l’accord intégré dans les cours
Le texte bipartisan de 99 pages censé suspendre le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025 doit désormais être voté par la Chambre des représentants demain, avant d’être soumis au Sénat afin d’éviter un éventuel défaut le 5 juin. Le marché obligataire sera particulièrement surveillé alors que le Trésor américain pourrait émettre plus de 1.000 milliards de dollars de dette au cours des prochains mois afin de renflouer ses caisses.
« Pour l’instant, il semble que les investisseurs sont confiants dans le fait que le plafond de la dette américaine sera relevé, note Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. « La première réaction à l’accord sur le plafond de la dette sera positive, ajoute-t-elle, mais les gains pourraient être de courte durée dans la mesure où l’essentiel de l’accord est déjà intégré dans les cours », nuance-t-elle.
Inflation : l’exception espagnole ?
Le risque du maintien par les banques centrales de politiques monétaires durablement restrictives du fait d’une inflation persistante limite également les initiatives sur le marché. En Espagne, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9% sur un an en mai, soit leur hausse la plus faible depuis juillet 2021, contre 3,8% en avril.
« Le net recul de l’inflation en Espagne cette année est à l’image de l’augmentation rapide intervenue l’an dernier, les deux étant dus à une transmission plus rapide des prix de gros de l’énergie à ceux de la consommation que dans la plupart des autres pays », signale Andrew Kenningham de Capital Economics. Il indique par ailleurs que cette modération de l’inflation en Espagne « reflète largement des facteurs spécifiques au pays qui pourraient ne pas être répliqués par d’autres pays avant plusieurs mois ». Les chiffres de l’inflation pour l’ensemble de la zone euro seront publiés jeudi.
A suivre, cet après-midi, l’indice de confiance du consommateur du Conference Board, ainsi que l’indice S&P Case-Shiller des prix de l’immobilier. Les autres grands rendez-vous de la semaine incluent le Livre beige de la Fed demain et le rapport sur l’emploi de mai vendredi.
Les valeurs liées à l’énergie sont généralement en baisse à quelques jours de la décision l’Opep+ sur sa production. TotalEnergies perd ainsi 1,3% alors que le baril de Brent de la mer du Nord plie de 2%.
Société Générale gagne 2,3% après un recul de 5,8% la semaine dernière.
Les valeurs technologiques restent entourées à l’image de Dassault Systèmes (+1,7%) et de STMicroelectronics (+3%).
Source: Investir