La Bourse dans l’attente du vote sur le plafond de la dette américaine
Par John Wiburg
Publié le 30 mai 2023 à 8:33 Mis à jour le 30 mai 2023 à 8:46
L’accord intervenu ce week-end entre Joe Biden et les leaders républicains sur le relèvement du plafond de la dette américaine reste au centre des préoccupations sur les marchés financiers. La réouverture de Wall Street au lendemain du congé de Memorial Day permettra de mieux jauger l’accueil réservé à ce « deal » avant son éventuelle approbation par le Congrès.
Le texte bipartisan de 99 pages censé suspendre le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025 doit désormais être voté par la Chambre des représentants demain, avant d’être soumis au Sénat afin d’éviter un éventuel défaut le 5 juin. Le marché obligataire sera particulièrement surveillé alors que le Trésor américain pourrait émettre plus de 1.000 milliards de dollars de dette au cours des prochains mois afin de renflouer ses caisses.
L’inflation en Espagne et le consommateur américain
La persistance de l’inflation constitue l’autre grand thème du moment, de part et d’autre de l’Atlantique. A suivre donc, ce matin, la première estimation de l’évolution des prix à la consommation de mai en Espagne, avant ceux concernant l’ensemble de la zone euro jeudi. Le consensus formé par Bloomberg table sur un ralentissement de la hausse des prix à 3,3% sur un an outre-Pyrénées, contre 3,8% en avril.
A suivre également, aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur du Conference Board, ainsi que l’indice S&P Case-Shiller des prix de l’immobilier. Les autres grands rendez-vous de la semaine incluent le Livre beige de la Fed demain et le rapport sur l’emploi de mai vendredi.
Source: Investir