Jean-Marc Jancovici : "l'idée qu'on puisse prendre 4 vols en une vie n'existait pas il y a un demi-siècle"
"En ce qui concerne le sujet énergétique, il ne faut pas se concentrer que sur l'énergie électrique. Ce n'est qu'une partie de l'énergie que l'on utilise.", estime ce mardi main Jean-Marc Jancovici au micro de France Inter. "Quand on regarde la part des énergies décarbonées qu'on utilise globalement, elle n'augmente que très doucettement, car les énergies fossiles ont augmenté sur les vingt dernières années"
Le plan de réduction des gaz à effet de serres pour la France, présenté par Elisabeth Borne, vise à baisser de 50% les émissions d'ici à 2030, par rapport à 1990. "Ce qui manque, ce sont les mesures opérationnelles qui vont permettre de faire en sorte que les objectifs deviennent une réalité. Ce document précise qu'il faudrait mettre 200.000 personnes de plus dans la rénovation du bâtiment, il faut les trouver. Il ne suffit pas d'un claquement de doigts".
Publicité
Quatre vols en avion dans une vie
Sur notre antenne, Jean-Marc Jancovici avait déjà soumis l'idée de limiter le nombre de vols par personne dans une vie. "L'idée même qu'on puisse même prendre 4 vols en une vie n'existait pas il y a un gros demi-siècle. Pour ceux pour qui cela paraît inconcevable et restrictif, il faut bien qu'ils se rendent compte que c'est quelque chose extrêmement récent et que ça partira avec le pétrole ! Je maintiens qu'il est urgent d'organiser notre avenir économique en fonction de ça."
Le rapport de Jean Pisani Ferry et Selma Mahfouz remis lundi 22 mai à la Première ministre Elisabeth Borne va dans le bon sens pour le professeur à l'école des Mines : "c'est très intéressant, ça vient d'une personne très proche du pouvoir en place qu'on ne peut pas soupçonner d'être un gauchiste révolutionnaire et qui dit pour autant qu'il va falloir totalement la façon dont on voit notre avenir économique."
Source: France Inter