Roland-Garros (H) : Rinderknech s'offre Gasquet, des regrets pour Barrère et Halys
Arthur Rinderknech a remporté le choc 100% français du jour à Roland-Garros en disposant de Richard Gasquet. Grégoire Barrère n'ira en revanche pas plus loin, après sa défaite en cinq sets contre Emil Ruusuvuori. Idem pour Quentin Halys, éliminé en cinq manches par Guido Pella.
La remontada de Gasquet...pour rien
Trois chocs 100% français étaient au programme du premier tour de Roland-Garros dans le tableau masculin, et après la victoire d'Ugo Humbert sur Adrian Mannarino et celle de Corentin Moutet sur Arthur Cazaux, c'est Arthur Rinderknech qui a pris le meilleur sur Richard Gasquet pour décrocher la toute première victoire de sa carrière Porte d'Auteuil, à bientôt 28 ans et pour sa quatrième participation (défaite contre Bedene, Cilic et Bublik ces trois dernières années).Rinderknech a empoché le premier set grâce à un break à 5-4, mais il a ensuite complètement perdu pied, se retrouvant mené 5-0 dans la deuxième manche, finalement perdue 6-2. Mais le natif du Var s'est rapidement repris et a déroulé dans le troisième set (trois breaks) après avoir pourtant perdu son service d'entrée, face à un Gasquet semblant souffrir physiquement.
Le quatrième set a régalé les supporters du court Suzanne Lenglen. Rinderknech a en effet mené rapidement 5-0 et pensait alors s'acheminer vers une victoire facile. Mais c'était sans compter sur la ténacité de celui qui fêtera ses 37 ans en juin. Gasquet a en effet sauvé une balle de match à 5-1, puis a vu son adversaire se liquéfier, enchaînant les fautes et les mauvais choix, et chutant même pour tenter de remettre un magnifique revers du Biterrois. Gasquet est revenu à 5-5, puis a poussé son adversaire au tie-break. Mais Rinderknech a très bien géré le jeu décisif, s'imposant 7-4 sur sa troisième balle de match. La 599eme victoire de Gasquet sur le circuit ATP attendra donc la saison sur gazon. Le reverra-t-on jouer à Roland-Garros ? Mystère... Pour son premier deuxième tour Porte d'Auteuil, Arthur Rinderknech affrontera le n°8 mondial, Taylor Fritz.
Des regrets pour Barrère...
Un autre Français a quitté le tournoi, et il pourra nourrir des regrets. Il s'agit de Grégoire Barrère, battu en cinq sets par Emil Ruusuvuori, classé douze rangs devant lui. Le Finlandais l'a emporté 6-2, 6-7, 5-7, 6-1, 6-4 en 4h16, et le compteur du Français de 29 ans reste donc bloqué à deux victoires Porte d'Auteuil. Barrère a complètement manqué son début de match, se retrouvant mené 4-0 en quelques minutes avant de perdre le premier set 6-2. Mais dans le deuxième, après avoir été mené 4-2, il a égalisé à 4-4 et a finalement égalisé à un set partout en gagnant le jeu décisif 9-7 sur sa cinquième balle de set. Scénario équivalent dans la troisième manche, où le Finlandais a mené 3-0, mais Barrère a égalisé à 3-3 puis a sauvé une balle de set à 5-4 avant de breaker à 5-5 pour empocher le set. Ruusuvuori a accéléré le rythme dans le quatrième set en gagnant six jeux de suite après avoir perdu son service d'entrée. Il a donc fallu disputer une cinquième manche, où le Finlandais a rapidement mené 4-0. Il a effacé un premier break de retard (4-2) puis a manqué deux balles de 4-4, avant de finalement s'incliner sur un jeu blanc du Finlandais. Quelle déception... C'est donc Ruusuvuori qui sera opposé à Grigor Dimitrov, tête de série n°28, qui n'a fait qu'une bouchée du qualifié kazakh Timofey Skatov : 6-0, 6-3, 6-2 en 1h55.
... et pour Halys
Autre Français en lice sur les courts en cette fin de journée, Quentin Halys (88eme) pourra lui aussi être très déçu, après sa défaite en cinq sets au super tie-break en 4h23 de jeu contre Guido Pella (423eme) : 6-4, 6-7, 2-6, 7-6, 7-6. Face à un Pella de retour sur les courts depuis janvier après un an d'absence pour cause de blessure au genou, Halys a perdu son service d'entrée de premier set et n'a jamais réussi à revenir au score. Dans le deuxième, l'Argentin a breaké à 4-4 mais a immédiatement perdu son service, et le Français a finalement empoché la manche 9-7 au tie-break après avoir sauvé une balle de set. Dans le troisième, Halys a rapidement mené 3-0 puis 5-2 et a pris les devants dans ce match (6-2). Mais Pella n'a rien lâché, et au terme d'un quatrième set sans break, il a gagné le jeu décisif 7-4 pour arracher un cinquième set. Une cinquième manche où les deux joueurs ont remporté leur jeu de service sans trop de problème. Et au super tie-break, l'Argentin de 33 ans a gagné six points d'affilée à partir de 4-4 et s'est donc imposé dans ce match accroché (10-4). C'est lui qui aura l'honneur de défier le tombeur de Daniil Medvedev, Thiago Seyboth Wild.
Source: Toute l'actualité sportive sur Orange