Hellfest 2023. Deux groupes ukrainiens annulent leurs concerts à cause du conflit contre la Russie
Les groupes de black metal ukrainiens 1914 et White Ward ont annoncé leurs annulations respectives de leurs participations à la prochaine édition du Hellfest 2023 , rapporte le site spécialisé en musique metal RadioMetal.
Faute de progrès dans la situation concernant l’obtention de l’autorisation de voyager hors d’Ukraine en temps de guerre, nous sommes obligés d’annuler notre participation , précise sur les réseaux sociaux White Ward.
Pas d’autorisation de voyager
1914 est lui plus vindicatif à l’endroit des autorités ukrainiennes : Souhaitant tout le pire à un ministère ukrainien de la culture, j’espère que bientôt vous cesserez d’exister en tant que relique stupide et rudiment soviétique bureaucratique.
Le groupe avait financé des batteries à destination de l’armée
Les deux formations ont annulé tous leurs concerts programmés dans différents festivals européens cet été.
Depuis le début du conflit, White Ward participe, à sa manière, à l’effort de guerre ukrainien. Ainsi en avril, grâce à la vente de billets et de merchanding, le groupe avait financé des batteries à destination de l’armée.
Le groupe 1914 communique également quasi quotidiennement sur les réseaux sur les ravages de la guerre dont est victime son pays.
Quatre jours de festival
Pour cette édition 2023, le Hellfest programme, sur quatre jours à Clisson, (du 15 au 18 juin) 180 artistes.
Source: Ouest-France