WhatsApp remplace les numéros de téléphone par un pseudo

May 30, 2023
120 views

Afin de renforcer la confidentialité de ses utilisateurs, WhatsApp vient de déployer une nouvelle fonctionnalité. Les numéros ne seront plus visibles d’un coup.

Après les mises à jour du mois de mai 2023, WhatsApp vient de lancer de nombreuses autres en bêta. Dernièrement, il y a la fonction de modification des messages envoyés. Elle était déjà disponible sur les applications de messagerie instantanée concurrentes. Mais en plus de rattraper son retard sur l’édition de message, WhatsApp va remplacer les numéros de téléphone par des pseudos.

Un pseudo plutôt qu’un numéro de téléphone

Depuis longtemps, la confidentialité est l’argument le plus fort de WhatsApp. Ainsi, chacune de ses fonctionnalités visent à renforcer ce paramètre. Or, quiconque est dans le même groupe que vous, peut directement avoir accès à votre numéro de téléphone et est capable de vous contacter. Une chose qui n’est pas toujours bonne. C’est notamment pour cela que WhatsApp a déployé la fonctionnalité des pseudos avec sa version 2.23.11.15.

Dans cette version, l’application de Meta ajouté une nouvelle ligne dans les options de profil. Elle donne aux utilisateurs la possibilité de se choisir un pseudo, à la manière de la capture affichée ci-dessous. Ceci est précédé d’un @ comme c’est déjà la coutume pour identifier les membres d’un groupe.

VOIR AUSSI : WhatsApp : comment savoir si votre partenaire parle avec quelqu’un ?

Choisir un pseudo et renforcer son anonymat

Pour choisir un pseudo WhatsApp, il faudra se rendre dans les paramètres et cliquer sur votre photo de profil. Là, vous pourrez choisir un pseudo qui s’affiche directement sur votre numéro lorsque vous êtes dans un groupe. Ceci permettra de se retrouver entre utilisateurs avant de lancer une conversation.

Avec cette fonctionnalité, Meta renforce l’anonymat de ses utilisateurs, comme c’est déjà le cas avec les options de contrôler qui peut voir profil. Néanmoins, il reste encore à définir avec précision les utilités que WhatsApp réserve à cette fonctionnalité. Elle devrait être déployée officiellement dans les mois qui arrivent.

Source: BuzzWebzine.fr