Chine : Un influenceur meurt après avoir bu une énorme quantité d'alcool en direct

May 30, 2023
319 views

Un célèbre influenceur chinois est décédé le 16 mai après avoir ingurgité une énorme quantité d’alcool en direct. L’homme de 34 ans, connu sous le nom de « Sanqiange », se filmait en train de réaliser un challenge après avoir perdu une compétition avec d’autres streamers. Il était alors en live sur la plateforme Douyin, la version chinoise de TikTok, et était regardé par plusieurs milliers de personnes, rapporte TF1 Info.

Selon les internautes qui ont assisté à la scène, « Sanqiange » a bu sept bouteilles de baijiu, une eau-de-vie très populaire en Chine qui contient jusqu’à 60 % d’alcool. Une quantité astronomique qui lui a été fatale. Il a été retrouvé mort par sa famille douze heures après la diffusion de son live. « Quand sa famille l’a trouvé, il était déjà parti, il n’a même pas eu la chance de recevoir un traitement d’urgence », explique une source à un média chinois, cité par la BBC.

Il avait été banni de la plateforme

« Sanqiange » n’en était pas à son coup d’essai. Adepte des défis sur Internet, il avait déjà bu d’immenses quantités d’alcool en direct sur Douyin et avait été aussitôt banni de la plateforme, qui interdit la consommation d’alcool durant les live. Le trentenaire avait toutefois réussi à y retourner en créant de faux comptes. Le dernier cumulait d’ailleurs plus de 40.000 abonnés.

Ce drame a relancé le débat autour de la régulation des plateformes de steaming en Chine. Car ce n’est pas la première fois qu’un steamer trouve la mort à la suite d’un direct. Nos confrères de la BBC rappellent qu’en 2018, un influenceur surnommé « Dafei » a été retrouvé mort quelques heures après avoir bu de l’alcool et de l’huile de cuisson en live. Deux ans plus tard, un autre Chinois est décédé après avoir ingurgité des quantités excessives de nourriture sur Douyin.

Source: 20 Minutes