Guerre en Ukraine : cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Lougansk

May 31, 2023
466 views

LE POINT SUR LA SITUATION - Les autorités russes ont accusé ce mercredi matin l'armée ukrainienne d'un bombardement nocturne qui a fait cinq morts et 19 blessés.

Une frappe mortelle sur la région de Lougansk, l'évacuation d'enfants russes de zones frontalières, l'armée ruse qui affirme avoir détruit le dernier navire de guerre ukrainien... Le Figaro fait le point sur la situation.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Lougansk

Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Lougansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé ce mercredi les autorités russes, accusant l'armée ukrainienne d'avoir mené cette frappe. «Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Lougansk, NDLR) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq tués et 19 blessés - et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS », a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk.

L'élevage de volailles et un site où vivaient temporairement des ouvriers ont été endommagés, selon cette même source, qui ne précise pas si les victimes sont des militaires ou des civils. Mais dans un premier bilan, publié quelques heures plus tôt, elle avait indiqué que quatre ouvriers avaient été tués. «L'ennemi a tiré quatre roquettes», a-t-elle affirmé.

Des enfants évacués de zones frontalières de l'Ukraine bombardées

Les autorités russes ont annoncé ce mercredi avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une «détérioration de la situation».

«À partir d'aujourd'hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï», a déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod où se trouvent ces deux zones. «Aujourd'hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej», ville située à quelque 250 km au nord-est, donc plus loin de la frontière ukrainienne.

Une rue endommagée suite à ce qui a été dit être un bombardement des forces ukrainiennes, dans la ville de Shebekino dans la région de Belgorod, dans cette image diffusée le 31 mai 2023. GOVERNOR OF BELGOROD REGION / REUTERS

L'armée russe affirme avoir détruit le «dernier» navire de guerre ukrainien

La Russie a revendiqué ce mercredi la destruction à Odessa (sud de l'Ukraine) d'un navire de débarquement, le Iouri Olefirenko, présenté par Moscou comme le «dernier» bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.

«Le 29 (mai), à la suite d'une frappe d'armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d'amarrage de bateaux militaires dans le port d'Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le Iouri Olefirenko, a été détruit», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Source: Le Figaro