Roland-Garros 2023 : Gaël Monfils se qualifie pour le deuxième tour après une folle nuit parisienne
Gaël Monfils à Roland-Garros, le 30 mai 2023. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Gaël Monfils a commencé, mardi 30 mai, sa night session contre l’Argentin Sebastian Baez, lors de ce qui pourrait être son dernier Roland-Garros. Et, pour son entrée, le trentenaire français, redescendu à la 394e place mondiale, a fait chavirer la porte d’Auteuil et a signé une invraisemblable victoire après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set, balle de 5-0 contre lui, par l’Argentin, 42e mondial et spécialiste de la terre battue. C’est le tout premier succès de Gaël Monfils depuis son retour sur le circuit en mars après sept mois d’absence, la faute à un pied droit récalcitrant.
Il était minuit vingt quand le Français, finalement vainqueur 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5, s’est allongé, dos sur la terre battue, secoué par les sanglots, après être venu à bout de Baez, alors qu’il était assailli par les crampes et que le Sud-Américain avait servi pour le match à 5-4 quelques minutes plus tôt.
Le public, qui était en transe depuis longtemps malgré la fraîcheur nocturne, a alors remercié son chouchou par une dernière Marseillaise.
« J’ai eu un nouveau souffle, poussé par le public. Il y a des gens qui ont crié, je me suis dit “Allez, on y va encore”, et voilà… C’est exceptionnel, je n’ai pas de mots », a déclaré le Français de 36 ans qui participe à son seizième Roland-Garros.
« On va essayer de faire une belle fête pour le deuxième tour aussi », a promis Monfils. Le défi s’annonce immense face au jeune Danois Holger Rune, numéro 6 mondial et sérieux outsider du Grand Chelem parisien, fort sur ocre en 2023 de deux finales à Monte-Carlo et Rome, en plus d’un titre à Munich entre-temps.
Le Monde
Source: Le Monde