Roland-Garros : Caroline Garcia, éliminée, peine à confirmer les promesses de 2022

May 31, 2023
32 views

Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros, mercredi 31 mai. THOMAS SAMSON / AFP

Elle avait déjà tremblé lors de son entrée en lice ; cette fois, Caroline Garcia a fini par céder. Opposée à Anna Blinkova (56ᵉ), qui l’avait déjà battue en trois sets au même stade du tournoi et sur le même court il y a quatre ans, la tête de série numéro 5 s’est une nouvelle fois inclinée (4-6, 6-3, 7-5) au deuxième tour de Roland-Garros, mercredi 31 mai.

L’histoire semblait pourtant bien partie pour ne pas se répéter. Acclamée dès son entrée sur le court, la Française se montrait incisive et réalisait le break dès le 3ᵉ jeu du match. Solide et imperturbable, elle conservait son avance tout le long du set, qu’elle concluait sur un ace.

Dans une ambiance bon enfant, avec de nombreux « Caro ! Caro ! » lancés des tribunes et une fanfare qui a rythmé les changements de côté, la Lyonnaise continuait sur sa lancée et prenait le service de son adversaire d’entrée de deuxième manche. Puis le vent tourna.

« Les choses se sont un peu enrayées, je me suis tendue. Au premier set, j’allais à fond dans mes choix, dans mes frappes, a analysé l’intéressé à l’issue du match. Après, je me suis mise à être passive. Quand je suis plus attentiste, j’ai plus de mal à lire le jeu et me déplacer. J’ai eu du mal à en sortir et quand je l’ai fait, c’était trop par intermittence. »

La puissante Russe, qui avait jusqu’alors subi les assauts adverses, réussit à imposer son rythme, poussant Caroline Garcia à forcer ses coups et multiplier les fautes directes. La Française tenta bien de se ressaisir au troisième set, mais c’est la récente finaliste à Strasbourg (la semaine dernière) qui réalisa le break la première et sembla se diriger tout droit vers la victoire.

C’était sans compter le sursaut d’orgueil de la « locale », poussée par les 15 000 spectateurs du court central. Caroline Garcia effaçait trois premières balles de match grâce à trois coups gagnants avant de débreaker. Au moment de servir pour le match, une deuxième fois, à 6-5, la Russe s’est à nouveau fait peur. Au bout du suspense, après deux heures cinquante et une minutes de match et sa neuvième balle de match : elle a fini par l’emporter.

Une saison 2023 décevante

Bien que tête de série numéro 5 et meilleure chance française (hommes et femmes confondus), la Française n’était pas arrivée à Roland-Garros dans les meilleures dispositions, n’ayant remporté que trois matchs en trois tournois sur la surface ocre. Mais elle se voulait optimiste. Notamment, en raison du retour de son entraîneur, Bertrand Perret. « Il comprend très bien mon style de jeu. Il est très ouvert dans sa manière de m’entraîner. (…) Je dois être à l’aise avec mon coach et c’est le cas avec Bertrand. C’est important, parce que cela impacte mon jeu », avait-elle détaillé, le 26 mai, à quelques jours du début du tournoi.

Il vous reste 59.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde