Ce que l’on sait de la mort d’un jeune joueur en Allemagne après une bagarre avec un adversaire du FC Metz

June 01, 2023
330 views

Le tournoi de foot a viré au drame. Un adolescent berlinois de 15 ans, grièvement blessé par un joueur du FC Metz lors d’une bagarre générale lors d’un tournoi international organisé à Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne, est décédé « des suites de ses graves blessures au cerveau » ce mercredi selon la police allemande.

Que s’est-il passé exactement ?

Le FC Metz et le JFC Berlin se jouaient en demi-finale de la Germany Cup, un tournoi international qui accueillait des équipes de 16 pays différents, européens pour la plupart. Au coup de sifflet final, alors que l’équipe berlinoise a battu les Grenats par la plus petite des marges (1-0), une bagarre entre plusieurs joueurs éclate, sans qu’on sache pour l’instant ce qui a déclenché cette situation.

Selon le parquet de Francfort, un joueur du FC Metz aurait commencé à boxer un premier berlinois au visage avant de s’en prendre à Paul, le jeune adolescent décédé, d’abord avec une clé d’étranglement et des coups à l’abdomen. À la fin de la bagarre qui a impliqué plusieurs joueurs, le joueur du JFC Berlin était effondré au sol.

L’adolescent berlinois frappé par un joueur de Metz dans une bagarre lors d’un tournoi de foot en Allemagne est mort

➡️ https://t.co/orMc7ioWqF pic.twitter.com/JWAFuJMhyI — Le Parisien (@le_Parisien) June 1, 2023

Les secours sont arrivés sur place quelques minutes après. Transféré à l’hôpital, le jeune joueur a été « maintenu artificiellement en vie pour qu’il puisse faire don de ses organes », a précisé la porte-parole du parquet Nadja Niesen. « Afin d’éclaircir les circonstances de (la mort du jeune Allemand), une autopsie va être pratiquée dans les prochains jours », a-t-elle ajouté.

Que racontent les témoins ?

Sans informations supplémentaires transmises par le parquet, certains témoins de la scène dont déjà livré leurs témoignages dans les médias. Selon le père d’un joueur du FC Metz, l’ambiance entre les joueurs « était très tendue » même la veille du match comme il l’a expliqué à l’Est Républicain.

Selon lui, le jeune Messin mis en cause - « un jeune qui n’a jamais fait parler de lui » - était encerclé par « cinq ou six » adversaires au moment de quitter le terrain, ses coéquipiers sont ensuite « venus à la rescousse ». « Qui a fait quoi dans cette mêlée ? Difficile de le dire tant les choses sont allées vite. Chacun est retourné sur son banc sauf un joueur resté allongé sur la pelouse », a raconté le père de famille qui a été entendu par la police allemande.

De son côté, un éducateur de l’équipe mosellane du SO Merlebach a rapporté à BFMTV que l’altercation était « sortie de nulle part » : « Nous, ce que l’on a vu, ce sont des cris et des jeunes qui se sont regroupés au milieu du terrain ». Après que les coachs ont séparé tout ce monde, « ils se sont aperçus qu’il y avait un jeune resté au sol et qui ne bougeait plus ».

« Une fois que les pompiers sont arrivés, ils ont commencé à mettre des couvertures pour qu’on ne voie pas ce qui se passe. Mais les premiers gestes de massage cardiaque, on les a vus. Au début, les jeunes ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Ils se demandaient pourquoi il ne se relevait pas. Cela choque un peu tout le monde », a déploré Grégory Nimeskern.

Qui est suspecté ?

Le jeune joueur mis en cause a 16 ans et évolue au sein du FC Metz Performance Program, une structure intégrée au club de 2e division, et qui permet « à des jeunes footballeurs ou à des éducateurs originaires du monde entier de pouvoir accéder à une structure de formation de haut niveau ».

Le club n’a pour l’instant pas précisé la nationalité du joueur incriminé, mais a précisé, dans un communiqué, que le jeune homme était « entendu par les autorités allemandes et conteste avoir volontairement porté atteinte à l’intégrité physique du jeune joueur blessé ».

Sans domicile en Allemagne, le parquet de Francfort a considéré qu’il y avait un risque de fuite du jeune Grenat. Il est donc toujours en détention provisoire pour « coups et blessures ayant entraîné la mort » le temps de l’enquête. « Il n’est actuellement pas possible de dire combien de temps l’accusé restera en détention », indiquait le procureur en chef de Francfort, Nadja Niesen, ce mercredi matin. La police a lancé un appel pour obtenir les vidéos auraient été tournées et qui pourraient aider à reconstituer les faits, et à identifier définitivement le joueur.

Quelle est la réaction des clubs ?

Ayant déjà communiqué sur l’incident, le FC Metz a de nouveau réagi après l’annonce du décès du jeune joueur adverse. « L’ensemble du FC Metz est profondément choqué par ce drame et adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du jeune joueur », a regretté le club lorrain.

Suite au drame survenu ce week-end à Francfort (lire le communiqué du club publié mardi ➡️https://t.co/bKcAOH8b16), le FC Metz a appris par les médias le décès du jeune joueur adverse ce jour.

L’ensemble du FC Metz est profondément choqué par ce drame et adresse ses plus… pic.twitter.com/5ETxVUKkjj — FC Metz ☨ (@FCMetz) May 31, 2023

« Le club grenat tient une nouvelle fois à rappeler que FC Metz Performance Program, ainsi que l’ensemble des joueurs et des parents présents, se tiennent bien évidemment à la disposition des autorités allemandes pour contribuer à faire avancer l’enquête », a ajouté le club, qui joue la montée en Ligue 1 lors de la dernière journée ;

Source: Le Parisien