Affaire Haouas: Aurore Bergé dénonce une "décision de justice pas à la hauteur"

June 01, 2023
145 views

La cheffe des députés macronistes s'est insurgée contre la remise en liberté du joueur.

La condamnation à un an ferme mais sans prison du rugbyman Mohamed Haouas pour violences conjugales a été dénoncée jeudi par la cheffe des députés macronistes Aurore Bergé: «la société, par cette décision de justice, n'est pas à la hauteur de la protection qu'elle doit» aux femmes.

«Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il y a eu un fait de violence conjugale», a expliqué la députée sur BFMTV-RMC, rappelant que lui-même l'avait reconnu à l'audience.

«Et à la fin, cet homme qui a donc tabassé sa femme est remis en liberté donc il rentre chez lui, auprès de sa femme et auprès de ses enfants», a-t-elle dénoncé, tout en rappelant que «la justice est indépendante».

«La justice ne protège pas cette femme»

Pour elle, «la justice ne protège pas cette femme». «Qu'est-ce qui garantit que demain, elle ne sera pas à nouveau victime de violence conjugale ? Qu'est ce qui garantit qu'un homme qui a déjà frappé, n'avait pas déjà frappé par le passé ou ne refrappera pas demain ?», a-t-elle interrogé.

Appelant à «replacer les choses au bon endroit», elle a estimé que l'État «lui doit protection parce que nous savons qu'elle est victime».

Le tribunal correctionnel de Montpellier n'a pas suivi mercredi la procureure, qui avait requis au total 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, donc maintien en détention contre le première ligne montpelliérain jugé pour avoir frappé sa femme vendredi, après l'avoir vue fumer une cigarette devant le centre commercial où elle travaille.

Cette dernière n'a pas porté plainte, mais elle s'est portée partie civile, selon son avocat, et souhaitait retrouver son mari avec lequel elle a deux enfants, afin de «pouvoir discuter dans l'intimité du couple» de ces faits.

Le club de Clermont que Mohamed Haouas devait rejoindre pour trois ans à compter du 1er juillet a résilié son contrat. La Fédération française de rugby a également prévenu qu'il ne seraitpas sélectionnable en équipe de France pour le Mondial-2023 en France, en raison d'un comportement «inadmissible et incompatible».

Source: Le Figaro