On sait enfin pourquoi les utilisateurs Android passent à l'iPhone

June 01, 2023
13 views

Selon une étude récente de CIRP, le nombre de personnes qui ont quitté Android pour rejoindre l’écosystème Apple a atteint un niveau record depuis cinq ans aux États-Unis. Mais qu’est-ce qui les motive à changer ? La réponse n’est pas si évidente.

Android ou iPhone ? C’est le dilemme auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs de smartphones. Une étude récente montre que le taux de conversion des utilisateurs d’Android vers l’iPhone a atteint son plus haut niveau depuis 2018 aux États-Unis. Mais qu’est-ce qui les pousse à changer de plateforme ?

Les raisons qui poussent les utilisateurs Android à passer à l’iPhone

Selon l’étude menée par CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), la première raison qui a poussé les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone est liée à des problèmes avec leur ancien smartphone. Plus de 53 % des personnes interrogées ont déclaré que leur téléphone Android ne leur convenait plus, parce qu’il était vieillissant, nécessitait une réparation, ou présentait une lacune qui affectait leur expérience utilisateur.

La deuxième raison qui a motivé les utilisateurs à « switcher » est liée aux nouvelles fonctionnalités offertes par le smartphone d’Apple. En effet, 26 % des personnes interrogées ont cité comme raison principale « un meilleur appareil photo, des options d’accessoires améliorées ou une interface utilisateur plus intuitive ».

La troisième cause de changement est liée au coût du smartphone. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 15 % des personnes interrogées ont affirmé qu’ils avaient dépensé moins pour un nouvel iPhone qu’ils ne s’y attendaient ou qu’ils n’auraient dépensé pour un smartphone Android comparable. Cela ne s’explique pas tant par le prix du téléphone Apple le moins cher (l’iPhone SE à 559 € en France), mais plutôt par les offres de reprise qui permettent de réduire le coût d’achat d’un nouvel iPhone.

Enfin, la dernière raison qui a conduit les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone est liée aux services exclusifs d’Apple, comme iMessage et FaceTime. Ces services permettent de communiquer avec les autres utilisateurs Apple. Cependant, cette raison n’a été citée que par 6 % des personnes interrogées. Cela suggère que l’effet des bulles d’iMessage n’est pas si important que cela pour les utilisateurs moyens et qu’il soit davantage apprécié par ceux qui ont déjà fait le changement.

Une tendance forte en faveur d’Apple

Malgré un prix de vente moyen qui bat des records, l’iPhone se porte très bien aux États-Unis, au détriment de ses concurrents. En effet, une précédente étude de CIRP mettait en avant une dynamique positive pour l’iPhone aux États-Unis qui attire de plus en plus d’utilisateurs Android.

Ainsi, 15 % des nouveaux propriétaires d’iPhone déclarent avoir eu un appareil Android comme dernier smartphone. Un chiffre en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente et 5 % supérieure aux données observées entre 2020 et 2021. Dans le même temps, Apple parvient à fidéliser ses utilisateurs américains qui sont 83 % à déclarer que leur dernier téléphone était déjà un iPhone.

Une tendance qui ne concerne pas que le pays de l’Oncle Sam. En effet, lors de l’annonce des résultats financiers du deuxième trimestre 2023, Luca Maestri, directeur financier d’Apple, a déclaré : « tous les endroits où notre part de marché est faible, nous avons tendance à ajouter beaucoup de personnes qui passent à l’iPhone ».

En d’autres termes, Apple voit une augmentation des utilisateurs d’iPhone supérieur à 15 % dans de nombreux pays en dehors des États-Unis.

Source : CIRP

Source: 01net